Chargement...
 

Comment et où se situe l'ayurvéda dans les systèmes de yoga

Une image vaut mille mots: les doshas

Écoutez ce documentaire qui raconte les origines de l'Ayurvéda. On montre, par exemple:
Lulldep le guérisseur dans la vallée de l'Indus il y a 4000 ans transmets son savoir à Atreya son élève. Puis, c'est au tour de Zusshruta, médecin militaire d'après la guerre à prendre le flambeau. Dans ce documentaire, on explique aussi l'importance des points Marmas. Ils sont décrits dans l'ouvrage de Zusshruta et démontre que ces points peuvent être utilisés pour la guérison. On parle aussi du kalari ppayatt, cet art martial ancien fondé sa pratique sur la défense des points marma et donc issue de l'ayurvéda. Écoutez ce documentaire si vous êtes intéressé dans le sujet de l'ayurvéda.


Qu'est-ce que l'ayurvéda?

Selon le sage Charaka, vu comme le fondateur de ce système, trois siècles avant notre ère, l'ayruvéda aide à prévenir les maladies. Charaka dit qu'on peut prolonger notre existence humaine lorsqu'on porte notre attention sur notre mode d'alimentation et notre style de vie.

L’Ayurvéda est plus qu’un concept/système ; on parle plutôt de médecine. Le rapport entre alimentation et Ayurvéda est simple : on y associe souvent l’hygiène. En Ayurvéda, l’alimentation, la digestion et l’assimilation sont des questions essentielles pour la santé.

Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette science de la santé enseigne comment restaurer et maintenir l’équilibre entre le corps, l’esprit et la conscience en apportant des changements dans le style de vie de chacun, en fonction de sa constitution individuelle (prakruti).

Série de 12 cours

Tenant compte des doshas, voici une série de 12 cours qui touche les énergies du corps humain et les cinq éléments selon votre humeur.

Vatha

  • Cours no 1: Vata - Air et lumière - Tarjani yoga
  • Cours no 2: Vata - Éther et froid
  • Cours no 3: Vata - Air et mouvement
  • Cours no 4: Vata - Éther et mouvement

Kaptha

  • Cours no 5: Kapha - Terre et froid - Kanistha yoga
  • Cours no 6: Kapha - Terre et cohésion
  • Cours no 7: Kapha - Eau et cohésion
  • Cours no 8: Kapha - Eau et transformation

Pitha

De plus

Lorsque vous êtes connecté, écoutez l'émission web radio sur l'ayurvéda avec Chantal Delanoë.

Références

Communiquez avec nous

Parfois, il ne s'agit que d'une communication avec un bénévole pour nous aider à mieux comprendre un concept, une idée.
Au lieu d'abandonner, pour vous inscrire, pour nous rejoindre, pour que nous puissions vous aider à accomplir ce que vous désirez, écrivez-nous si vous avez de la difficulté à collaborer sur ce site interactif.

Resté connecté sur ce sujet


Hors donc, découvrez les origines de l’ayurveda (vous devez être connecté pour approfondir votre recherche) en suivant son évolution et en collaborant à la développer.




Recettes

Voici quelques recettes intéressantes trouvé sur ce site

Du chocolat pour la St-Valentin? Le chocolat contient des substances antioxydantes (flavonoïdes) découvertes dans le cacao. Il y a de ombreuses propriétés qu’on associe au chocolat. Le chocolat est bon pour le système nerveux central (peu créer une dépendance :-), pour la réduction de la pression sanguine, la dilatation des vaisseaux sanguins et est reconnu pour supprimer la toux!


Liens intéressants

[+]

Shirodhara

Le Panchakarma consiste en cinq procédures de purification. En effet, l'être humain veut purifier son corps et son esprit en provoquant l’élimination d'éléments toxiques dans son organisme. Nous voyons ci-dessous une table de massage adapté à l'ayurvéda pour appliquer un Shirodhara

My Kodak 028

Surveillez cette page

[+]