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Hatha Yoga et Yoga... indissociables

Par Baudouin Legrand

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Préambule

Le Hatha Yoga est la technique yogique la plus connue en Occident mais pas forcément la mieux comprise. On l'a réduit souvent en Occident à un yoga physique, ce qui ne correspond pas du tout à l'essence première du Hatha Yoga.

Définition du Hatha Yoga

Pour bien cerner la définition du Hatha Yoga, il faut d'abord connaître la signification sanscrite de ces deux mots HathaYoga et Yoga.

Ha signifie soleil, Tha la lune. Il s'agit des énergies solaires positives et lunaires négatives que les indiens appellent Prana qui pénètrent les narines et qui se réunissent dans Sushuma.

(Principal conduit du Prana) pour œuvrer dans le corps.

Quant au mot Yoga, il vient de la racine sanscrite Yuj (joindre) et signifierait donc unité, union, harmonie.

Pour le yogi Iyengar, Yoga signifierait l'union du soi individuel et du Soi Universel ou cosmique.

Jean Herbert dont l'autorité est indiscutée, définissait le yoga comme un état d'unicité où l'homme apparent est relié à l'homme réel, c’est à dire a recouvré sa vraie nature Son Soi Profond.

Il découle de ce qui précède qu'associé au mot Hatha Yoga, la définition du mot Yoga serait double.
Pris en lui-même, le Yoga signifierait étymologiquement état d'unicité.

Associé à Hatha Yoga, il signifierait union, harmonie des énergies solaires et lunaires en nous, positives et négatives.
Le terme Hatha Yoga connoterait ainsi aussi bien, un but final à atteindre (l'état de Yoga, d'unicité profonde) que le moyen pour y parvenir (union des énergies solaires et lunaires).

On peut définir raisonnablement le Hatha Yoga comme une discipline recourant à différentes techniques, comme l'expliquerait Jean Herbert ,entrer dans l'état de Yoga dans lequel l'homme réalise l'union totale avec son Soi profond (union du corps, de l'énergie, du psychisme et du mental) avec tous les êtres issus des différentes règnes (minéral, végétal, animal) de notre monde et d'autres mondes éventuels sans distinction et avec l'énergie cosmique commune à toutes les choses et tous les êtres.

Dans cet état, le Soi profond de l'être humain s'intègre au Soi Cosmique.
Pour les premiers Yogis, l'analogie entre le microcosme et le macrocosme est le principe central autour duquel s'articule toute la pratique du Yoga et du Hatha Yoga puisque pour eux la structure de l'être humain est semblable au Cosmos.

Origine du Hatha Yoga

L'appellation Hatha Yoga tout comme celle du Yoga est indiscutablement d'origine indienne mais sa pratique et sa finalité qui est la connaissance de son Soi profond sont universelles. En effet, la quête du Soi a captivé l'humanité depuis l'aube de son premier désir. Elle remonte dans la nuit des temps.
Selon la légende, le Dieu Shiva se trouvait au bord d'un fleuve et enseignait à son épouse la déesse Parvati les techniques du yoga lorsqu’un poisson s'approcha de lui et se mit à observer ces exercices mystérieux. Il se passa alors un phénomène extraordinaire, ce poisson se transforma en homme qui pris le nom de Matsyendra (poisson qui s'est fait homme).

Il devient le Premier Yogi et enseigna à son tour le yoga aux humains. Une des postures de yoga porte son nom. C'est ainsi que le Yoga s'est transmis de Maître à disciple jusqu' à nos jours.

S'appuyer sur une légende pour rechercher les origines du Yoga prouve que ses origines se perdent dans les brumes d'un passé très lointain, peut-être même dès l'origine de la vie humaine car la finalité du Yoga ne sera-t-elle pas inscrite dans les gênes de l'être humain qui désire obtenir une réponse aux problèmes fondamentaux de l'existence. Qui suis-je? Où vais-je?
Pour répondre à ces questions essentielles, la pratique du Hatha Yoga serait la forme la plus ancienne du Yoga en Inde et probablement d'origine dravidienne.

Les premiers indices du Yoga et donc du Hatha yoga sur le sol indien ont été trouvés dans la vallée de l 'Indus environ trois mille ans avant notre ère.

Le sceau de cette vallée de l'Indus représente un dieu de Fertilité; Il a les jambes croisées dans une posture de yoga et se tient sur un petit tapis de méditation semblable à ceux qu'utilisent les Yogis d'aujourd'hui en Inde.
Le Yogi Khane Babacar avec l'aide de son épouse archéologue Geneviève Babacar après de multiples recherches ,a redécouvert qu'également environ trois mille ans avant notre ère, l'Egypte ancienne connaissait via certainement les communications maritimes entre l'Inde et l'Egypte, les grandes postures du Yoga classique indien ( notamment le sphynx, le cobra, la sauterelle, le lotus, le pont, la roue renversée, la charrue, la chandelle) mais pratiquait en plus des postures caractérisées par une maîtrise de la verticalité.

On a également retrouvé des preuves de l'existence du Hatha yoga dans la culture pré-colombienne de l’Amérique du Sud .
Ainsi de nos jours, on peut voir à San Augustin dans une province du sud de la Colombie de grandes statues et bas-reliefs de pierre représentant des postures du Hatha Yoga.

Toutefois c' est essentiellement en Inde que s'est développée et perfectionnée l'étude et la pratique du Yoga et du Hatha Yoga.

En Occident, le Hatha yoga est la forme de yoga la plus connue mais pas forcément la mieux comprise car on la réduit trop souvent à un yoga physique, un yoga du corps.

Même en Inde, pour le Védantin Swami Vivekananda, le Hatha Yoga traite exclusivement du corps physique.
Ce même Swami a même déclaré avec un certain mépris qu' un Hatha-Yogin n'était qu' un animal sain qui vit longtemps .
Qu’un maître spirituel comme lui s'exprime de la sorte montre que de son vivant, cette discipline globale avait déjà fortement déviée en Inde. Cela prouve qu'aucune tradition n'est à l'abri d'une dérive même dans son pays d'origine.
Swami Vivekananda est mort en 1902 sans avoir atteint l'âge de quarante ans.

Toutefois vers la fin de sa vie, vu son état de santé, il a regretté d'avoir eu une attitude aussi négative sur cette discipline et surtout a recommandé à ses disciples de pratiquer le Hatha Yoga . Il en est de même pour le Swami Siddheswarananda, fondateur de la branche française de l'ordre de Ramakriskna qui est mort aussi jeune.

Le Boudha (Bhagavan ) n' a-t-il pas proclamé lui-même que sans un corps parfaitement sain ,on ne peut connaître la béatitude.

Cette maîtrise du corps ne doit pas être recherchée comme une finalité en soi mais une voie nécessaire pour entrer dans l'état de yoga.

Comme l'a très bien écrit et développé mon Maître André Van Lysebeth (dans ses revues Yoga) dont je me suis inspiré pour rédiger cet article, c'est à tort qu'on a voulu opposer le Hatha Yoga au Raja Yoga.

Selon Van Lysebeth, le terme Raja Yoga est inexact et ne correspond pas à la réalité.
Le terme Raja Yoga tout comme ceux par exemple de Bhakti Yoga et de Karma Yoga sont redevables au Védantin Vivekananda et n'auraient pas été utilisés avant lui.

La philosophie du Védanta qui est certainement la spéculation philosophique peut être la plus raffinée en Inde, n'est évidemment pas en cause dans cette affaire. Sont évoqués plutot les védantins modernes, surtout ceux de l'école de Ramakrisna dont Vivekananda était un disciple.

Patanjali n'a d'ailleurs pas baptisé ses aphorismes du nom de Traité de Raja Yoga, Raja signifiant royal.
C'est une distinction artificielle opposée à l'esprit même du Yoga. Elle suppose une dichotomie de l'être humain, ce qui est contraire à la conception de base du Yoga et d'ailleurs à la pensée orientale.
Ce qu'on appelle le Raja Yoga fait partie intégrante du Hatha Yoga.
Khan Babacar, un autre grand Maître qui m'a également formé , ne dit-il pas avec raison que la pratique bien comprise de chaque asana est une sorte de méditation dans laquelle on tente de s'évader de son vagabondage mental( vrittis) pour mieux préparer son intégration à sa vraie nature (dépasser son corps pour mieux atteindre sa véritable unité profonde et en elle l'Unité ultime, l’Unité Cosmique).

Il n'y a pour moi aucun inconvénient majeur à ces appellations si celles-ci ne tentent pas à limiter le yoga à l'un des aspects qu'il peut revêtir.

Pour moi, comme l'a toujours enseigné André Van Lysebeth, le Hatha Yoga ne peut qu'être intégral.
Pour s'en convaincre, il faut se rappeler que selon le Samkya qui est la philosophie dualiste la plus proche du Yoga attribuée au Sage Kapila dont s'est inspiré Patanjali dans ses Yoga-Sûtras, l'être humain est composée de différentes couches ou stratifications (5) qui ne doivent pas être considérées comme des éléments séparés mais comme des structures de plus en plus subtiles d' un seul et même corps.

D'ailleurs les grands penseurs et Rishis de l'Inde ne disent-ils pas que le corps est une âme qui
s'est fabriqué un corps.

A l'instant de la mort, seul le corps causal (le Soi profond) ne se dissout pas comme les autres structures car il est immortel. Il est plutôt une conscience pure. C'est notre essence même. C'est Jivatman qui correspond à notre concept âme
Bref le but du Hatha Yoga est donc de rendre de plus en plus subtiles les différentes enveloppes de l'être humain en maîtrisant notre corps physique et énergétique, nos sentiments et nos pensées, en contrôlant et en apaisant notre mental (le vider de ses tourbillons que sont les vrittis) afin d'atteindre dans la méditation, la vision et la connaissance de son Soi profond.

Il découle donc de ce qui précède que le Hatha Yoga, par ses différentes techniques, ne se limite pas à une seule partie intégrante du corps (la partie physique). Mais à l'entièreté de celui-ci.
Ainsi le Hatha Yoga ne considère pas la maîtrise du corps physique, énergétique et mental comme un but en soi mais comme une étape essentielle et obligatoire pour arriver à l'intégration universelle de l’homme et à sa réalisation sur un plan transcendantal.

En conclusion

Dès son origine dravidienne le but final du Hatha Yoga était d'entrer par ses différentes techniques physiques, énergétiques et mentales, Dans l'état de Yoga dont l'étape ultime était l'État ultime était l'État de Samadhi ou de supra-conscience.

Le Hatha Yoga est donc bien un Yoga intégral indissociable du Yoga

Extra - Podcast

Écoutez une entrevue radio sur la page principale.

Extra - pratique illustrée

Depuis toutes ces années que je souffrait de maux de toutes sortes jusqu'à ce que je découvre que la pratique régulière de postures, accompagné de respiration yoguique et d'une bonne alimentation, des restrictions intelligentes m'a sauvé d'un handicap et me permet de vivre heureux. Je vous l'offre, pratiquez, essayez cette scéance complète et donnez moi en des nouvelles

Notes accompagnatrice

Notes sur séance yoga de Baudouin Legrand

Licence

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Préliminaires

Dans chacune des postures que je pratique chaque jour, j'y associe 5 à 10 respirations complètes très lentes et presque inaudibles espacées chacune d'une rétention poumons vides de 3 à 5 secondes avant chaque nouvelle inspiration. Cette rétention, poumons vides ,les yeux presque fermés est un véritable élixir anti stress qui inclut dans l'asana statique un moment de méditation.

Une pratique de Baudouin Legrand

A1 BaudouinLegrandYogaEgyptien250x850 A2 BaudouinLegrandChandelierNoUn250x850 A3 BaudouinLegrandChandelierNoDeux250x850 A4 BaudouinLegrandVrakshasana250x850
A5 BaudouinLegrandUtkatatasana250x850 A6 BaudouinLegrandDeviasana250x850 A6BaudouinLegrandAnjanayasama250x850 C3 BaudouinLegrandParvaKonasana250x850
A7BaudouinLegrandMalasana250x850 C1 BaudouinLegrandSiddhasana250x850 C2 BaudouinLegrandVraksasanaAssis250x850 C3 BaudouinLegrandGarudasana250x850
B4 BaudouinLegrandMatayendrasana250x850 D1 BaudouinLegrandMakarasana250x850 D2 BaudouinLegrandMarjarisana250x850 D3 BaudouinLegrandArdhaPavanaMuktasana250x850
D4 BaudouinLegrandPavanaMuktasana250x850 D5 BaudouinLegrandArdhaBhujangasana250x850 D6 BaudouinLegrandUttythaDhanurasana D7 BaudouinLegrandAdhoMukkaSvanasana250x850
D8BaudouinLegrandSuptaVirasana250x850 D9 BaudouinLegrandGuptasana250x850 D10 BaudouinLegrandSetuBandhasana250x850 A11 BaudouinLegrandCrocodileEnTorsion250x850
A6BaudouinLegrandAnjanayasama250x850 A14 BaudouinLegrandBalasanaQuatre250x850 A13 BaudouinLegrandBalasanaQuatre250x850 A12 BaudouinLegrandBalasanaQuatre250x850

Baudouin Legrand

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