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Ypar dot IO - Yoga en Liberté (r)

Ce blogue était en français. Maintenant, il est maintenant multilingue. Cet espace "blogue yoga" c'est le Jardin secret de Daniel, le co-fondateur de ce site. Bienvenue et n'hésitez-pas à répondre, commenter, etc puisque ce n'est pas un espace fermé, bien au contraire. This space is a multi-lingual blog that was used (and still is to some extent) to communicate with students learning the ropes. It is now dedicated to communicate the multilingual mission that YogaPartout name satoshi.yoga. Welcome to all. The is to publish in many language, yet, before running, let's walk. Here are some of the languages you will find in this area; * https://yogapartout.com/YogaInEnglish ** Voir aussi https://yogapartout.com/Electronic+Yoga+Magazine (also printed) * https://yogapartout.com/Yoga+en+Español * https://yogapartout.com/Ioga+em+Portuguese * https://yogapartout.com/Yoga+auf+Deutsch * https://yogapartout.com/Yoga+en+Español ** https://yogapartout.com/Yoga+en+Catalan **https://yogapartout.com/En+Castellano * https://yogapartout.com/Italiano * https://yogapartout.com/Sanskrit *et même en Néerlandais Ce blogue de communication sert aux personnes en formation professorale. Questions: daniel@yogapartout.com Anciennement, ce blogue était réservé aux élèves qui prennent le cours du mercredi: Daniel (anciennement, aussi, en plein air) Géré par: daniel@yogapartout.com

Le guerrier mystique - Virabhadrana - le thème de la prochaine conférence pour le journal numérique Satoshi.Yoga porte sur les chocs posts-traumatiques - La violence - quatre expert-es et des yogas thérapeutes

Daniel Dimanche juillet 18, 2021
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Bonjour à vous qui aspirez à un bien-être par la voie du yoga

Quoi de neuf

Depuis l'enregistrement de la conférence sur le doute, je plane, je vole, je ne tiens plus au sol et je me fais discret. Voyez-vous j'ai une obligation envers moi-même d'abord et avant tout. Puis, j'ai des comptes à rendre. Ces comptes sont plus importants que mes obligations personnelles sauf que ma santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle est passé en premier, c'est important.

Voici donc un compte rendu de mes allez-retour entre le ciel et la terre. Dans un premier temps, je fait un retour sur la conférence sur le tout et dans un deuxième temps, je vous présente des infos utiles au sujet des services de productions vidéos que j'offre.

Retour sur la conférence

Il y a de ses instants qui restent gravés comme des impressions mentales, des impressions psychologiques, on appelle cela des samskaras. Puis, ces samskars se transforment en Samsara, c'est-à-dire que le déjà-vu embarque et nous rappelle qu'on est juste de passage sur cette planète. Lorsque la conférence sur le doute s'est tenu, j'ai vécu toutes ces étapes, toute cette expérience qui m'a fait dire, une fois terminé (la durée était d'une heure trente), que j'ai vécu un état de béatitude, ma béatitude, le bliss, la "serenpidity" comme disent les anglais.

Ce qui va en advenir de cette conférence sur le doute

La conférence au sujet de Samsaya -ça en fait des mots sanskrits en deux-trois paragraphes, est transcrite et disponible pour les participant-e-s qui en font la demande. Ils ont reçu, pour la plupart par la poste, le modus operandi pour ajouter dans leurs cahier d'études, les notes notes transcrites. Chaque mot de chaque conférencier-ère est écrit est disponible. Ce processus de transcription est long, voire même ardu. Il faut être patient-e :-) dans la vie car sinon, ç'est payant pour les personnes qui veulent accéder à cette conférence s'ils n'étaient pas présent-e-s au moment de l'enregistrement. Ainsi va la vie.

Si yogapartout demande une rémunération pour la transcription ou l'accès, il n'en est pas de même si vous passez par un ou une des personnes qui participait. Parce-que la modération à bien meilleur goût, chaque personne qui a en sa possession lesdites transcriptions et l'accès a la version multimédia a été informé d'utiliser le GBS pour ce qui est de la rémunération. Par exemple, si un-e étudiant-e d'un-e des conférencier-ère ne peut pas ou ne veut pas payer pour ladite transcription, il ne faut pas priver cette personne d'accéder à l'information, la connaissance, la conférence. Quand même, on ne peut pas mettre ce contenu dans un coffre-fort et ne pas permettre qu'il soit lu et étudié! Bref, cette conférence est partagée avec les personnes concernées afin que le principe de transparence puisse continuer de faire sa magie. Pour les personnes qui veulent accéder à ladite conférence et qui ne connaissent pas les conférenciers, complétez ce formulaire multifonctionnel en nous expliquant dans la section "Parlez-nous de nous" les détails appropriés.

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Mon offre de producteur vidéo

Vous souhaitez fabriquer votre cours en ligne?

Cette section est pour vous.

Pour terminer en beauté

Pour cesser de douter

Présentation de ce que je fais

Le service de production vidéo-clip que j'offre est vaste. Je peux pas tout vous expliquer ici en quelques paragraphes. Si c'est quelque chose à auquel vous pensez, attention, soyez informé-e-s avant de prendre une décision, décider de passer à l'action.

Ma spécialité

Je fabrique des cours en ligne payant avec une licence DRM conforme... sans les inconvénients des DRM propriétaires.

Tout de go, voici un conseil important

J'utilise des solutions Open Souce communément appelé le FLOSS. Cherchez ce mot-clé sur votre navigateur préféré et vous verrez ce qu'il en est du monde merveilleux de ce qui paraît facile et pas cher:

L'Open Source revient plus cher que les solutions dites propriétaires

Je participais à une conférence regroupant des bibliothécaires et les participant-e-s à cette évènement furent surpris d'apprendre qu'à long terme, l'Open Source est en fait plus dispendieux à gérer même si l'installation de l'application est gratuite et ouverte.

De l'Open Source (FLOSS) pour vendre des cours en ligne?

Surveillez ces points avant de décider quelle technologie utiliser.
Les coûts d'acquisitions des droits d'auteur peuvent être récurrents et très élevés.

La maison de production que vous utilisez

Se spécialise-t'elle?

Les spécialités que vous devez rechercher

Préproduction

  • La scénarisation. Ce qui veut dire que les textes, la récitation des textes, ce qui se passe devant l'écran est scénarisé, prévu et prévisible.
    • Sinon: prenez vos jambes et courrez loin à moins que votre planification stratégique soit déjà faites et que vous avez tout, clé en main

Production

Si la maison que vous utilisez possède tout l'équipement et que le prix pour produire une minute est moins de 1,000$ CA (2021): prenez vos jambes et courrez loin

Post-production

La même règle que la préproduction et la production s'appliquent.

Distribution

La même règle que la préproduction et la production s'appliquent sauf qu'il faut de nos jours être certain que l'équipe que vous choisissez soit très média socialisé. Autrement, prenez vos jambes et courrez loin.

Plus d'information

Disponible sur la page d’accueil section vidéo, d'autres détails avec des démos sont disponibles.

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Avez-vous déjà vécu un traumatisme?

Le guerrier mystique - Virabhadrana

Le thème de la prochaine conférence internationale porte sur les chocs posts traumatiques - La violence

Quatre expert-e-s et en yoga thérapeutique sont au rendez-vous

La prochaine conférence se dessine déjà

La guerre, la violence, les chocs traumatiques

C'est décidé, le titre, la thématique de la prochaine conférence portera sur une thématique bien contemporaine: Virabadrasana (Le guerrier). Vous savez que les postures du guerrier sont considérées comme faisant partie des postures des plus puissantes (lire violente) que j'ai eu d'expérimenter dans ma vie de yogi!

Si d'assister, de commenter, de participer à la prochaine rencontre vous intéresse, svp complétez notre formulaire multifonctionnel (le #1) et ajoutez dans vos commentaires la référence suivante SVP pour m'aider à gérer cet évènement: 7013l0000016vOF

Si en visitant ce lien vous voyez que la date n'est pas choisi, réservez votre place. C'est certain que vous êtes bienvenue :-)

Voilà qui est fait

Une mise à jour ce devait. Je vous souhaite tout le bonheur et prenez-soin de vous

Je vous souhaite tout le bonheur

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L'endroit ou j'enseignais n'est plus - Un incendie ravage l'espace - Nouvelle adresse

Daniel Samedi juillet 3, 2021

En un instant, en un clin d'oeil

Les perceptions, les aspirations profondes changent

J'écris peu, je persiste et je signe

Vous le savez, ce blogue me sert d'exécutoire. Merci à celles et ceux qui me lisent. J'espère que vous vous portez bien. !!J'ai une bien triste nouvelle à vous annoncer.
L'endroit ou j'enseignais a passé au feu. Vous voyez ci-dessous une vue de la rue ou les pompiers sont en plein travail. Puis, j'ai visité l'endroit une semaine plus tard pour aller récupérer mes effets personnels. Vous pouvez voir les ravages de l'incendie qui s'est déclaré sur le toit de l'édifice.

Lorsque j'étais à l'intérieur, j'avais une boule dans l'estomac tellement que ce spectacle m'a bouleversé.
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Plusieurs connaissent le 936 avenue Mont-Royal Est à Montréal, le siège d'ECTO, cet espace multi-disciplinaire co-working, aussi le siège social de YogaPartout.

Malheureusement, cet incendie fait que nous devons déménager pour une période indéterminée.

Ce pourquoi je vous communique notre nouvelle adresse postale.

Notre nouvelle adresse postale

Ce qui fait que nous avons changé d'adresse

SVP notez nos nouvelles coordonnées (temporaires)

4-620 rue Saint-Laurent Ouest
Longueuil, QC
J4H 1P1
Canada

Voici notre VCard

Vcard

Avec le nombre de personnes qui sont inscrits à l'infolettre de YogaPartout, je me devais aussi de mettre à jour ma VCard. Pour une communauté numérique, d'avoir une carte de visite virtuelle est primordial. Nommé une Vcard, ce système permet aux personnes qui téléchargent les données vitales de ce code empêchent que les communications de masses soient perdus dans une boîte au lettre indésirable.

Facile une fois mis en place

Des infos au sujet de cette nouveauté

Pour faciliter la réception de votre infolettre, YogaPartout se doit d'avoir une signature Vcard (VCF) (article en anglais) a jour. C'est fait.

Pourquoi donc encore cette VCard?

Une signature Vcard permet, pour les personnes qui utilisent Outlook, Google, iCloud d'Apple, LinkedIn, etc d'ajouter cette signature dans votre compte de messagerie préféré pour que l'info lettre que vous lisez ne tombe pas dans un sous dossier, en l’occurrence celui des infos indésirables (spams). Voici donc nos données vitales sous forme universelle VCF que vous pouvez copier et coller. Nous vous présentons même notre code QR

Notre VCF en code QR

Pourquoi ce code QR est important

Plus de détails sur les VCF

Voyez cette page ou cette page 'signature pour de plus amples renseignements.

Voici donc, pour ne plus vous faire attendre

Ajoutez notre nouvelle adresse dans votre carnet d'amis
!Partage de notre signature VCF
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Tout le bonheur

Vers une source unique de vérité, l'accronyme SSOT et la résilience

Daniel Samedi mai 8, 2021
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Vers une source unique de vérité

Cherchez cet accronyme sur internet l'accronyme "SSOT" qui est la traduction du titre de cet article et vous ne trouverez pas les résultats que vous souhaitez...

En anglais, un SSOT sur Wikipediase rapporte principalement au domaine de l'informatique. Sur des sites spécialisés tel l'APIC Base qui oeuvre dans le domaine de la restauration, c'est la même rhétorique.

En Yoga, "La source unique de vérité" est le Soi, l'Atman, le plus grand tel l'Ishvara. Rien de plus, rien de moins. Ne cherchez pas midi a quatorze heures :-). A moins, naturellement de fouiller davantage et de trouver dans le Svetasvatara Upanishad

Le yoga résilient

Nous vivons le traumatisme mondial de la pandémie de façon différente, unique. Ma capacité à m'adapter et à surmonter les épreuves et obstacles de la vie, au niveau personnel, professionnel en ce qui me concerne ne fait pas exception. Mes repères en bien-être convergent, toujours pour moi, vers la spiritualité cette source unique de vérité.

Om! Puisse-t-Il nous protéger tous deux !
Puisse-t-Il nous nourrir tous deux !
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.
Om! Que la Paix soit en moi !
Que la Paix gagne mon environnement !
Que la Paix soit en les forces qui agissent sur moi !

Et vous?

Le noeud qui me ralentissait est maintenant chose du passé. Merci à Harmonie-Son et Cosmos Journey

Daniel Dimanche avril 25, 2021
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La publication de l'info lettre d'Harmonie-Son est complétée!

Ce fut, comme disent les français, toute une galère. Des semaines et des semaines de retard. Ce qui me fait m'exclamer:

Je ne fais plus d'entrevues web radio

Je ne fais plus rien, pas même de la vidéo avant d'avoir digéré les entrevues passées... depuis mars 2020.

Quand-même, faut avoir de la suite dans les idées

L'info lettre d'Harmonie et son revête quelque chose de nouveau: la monétisation. Penser que d'ajouter un panier d'achat fera tomber les millions est une fausse croyance.

Il faut tout un village pour élever un enfant

Il faut tout une ville pour gérer une communauté web
- article percutant publié dans le Journal Québécois Le Devoir

Je suis fier

Je suis vraiment heureux de ne pas y avoir laissé ma peau en construisant l'info lettre d'Harmonie-Son. Le défi était grand. Grand comment? Grand comme:

Réfléchir

Préparer une stratégie de monétisation n'est pas de tout repos. Réfléchir peut paraître andantino et ça l'est. Cette entrevue que je rêvais m'empêchait de méditer. Vous imaginez? Imaginez que si j'avais dit cela aux deux musiciens, ils m'auraient offert de me conduire à un asile, je ne pouvais pas leur dire que la localisation de leurs concerts (Ste-Adèle, QC) m'enchantait, m'excitait, que je rêvais de retourner au chalet ou ils présentaient leurs concerts, c'est et c'était trop personnel. Sauf que je savais que je devais faire cette entrevue et que je me devais d'être patient. Quand je dis réfléchir, je dis "réfléchir comme dans méditer, être patient, etc. Donc le jour J arriva et je n'avais toujours pas réalisé ce souhaite de les rencontrer en personne. Bof, pas grave me disais-je. Et pour cause puisque j'ai imaginé une stratégie web de monétisation grâce à cette réflexion à long terme que j'ai vécu.

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Le reste est de l'histoire, le reste se trouve à cet endroit:

 Stratégie

J'ai baissé le prix du magazine numérique en offrant une combinaison de produits. Achetez le CD d'Isabelle et Alain et obtenez trois numéros du magazine numérique du Yoga: Satoshi.Yoga

Faire l'entrevue

Ça m'a pris plus d'une année pour démarrer une conversation avec Alain Beaulieu et Isabelle Lipp. J'avais le sentiment que je ne devais pas me décourager. Je devais, plutôt, transcoder l'entrevue, faire un montage et j'en passe. Bref, ça été long pour toutes sortes de raisons sauf que je ne veux pas m'enfarger dans les fleurs du tapis.

La production d'un visuel incitatif

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La satisfaction de publier du contenu qui est utile

Je suis fier de cette banderole ici-haut. Elle revête trois caractéristiques et touche l'objectif de traction en plein dans le mille.

Première caractéristique

Cette image a de l'impact selon moi et elle ne ternit définitivement pas la réputation d'Harmonie-Son puisque je n'utilise pas leur logo et je les comparent (dans l'inconscient des lectrices et lecteurs) a du plus grand qu'eux.

Deuxième caractéristique

Ce visuel suscite la curiosité des internautes pour qu'ils aillent visiter la page faites en l'honneur de ces musiciens dont l'authenticité n'est pas contesté... bien au contraire.

Troisième caractéristique

Elle porte a interprétation, elle veut dire plein de chose, elle est non-violente et aidante à la cause globale de faire rayonner le yoga et de redonner au yoga ce que le yoga apporte aux personnes qui cherchent le bien-être et le bonheur.

L'objectif

Ce souhaite de susciter un "Call to Action" se doit d'être la pierre angulaire, voir le centre d'une campagne en média social. Elle touche le passé, le présent et l'avenir car sous ce visuel, il y a un choix intelligent de projeter dans le futur qu'un jour, nous pourrons écouter, ressentir, vivre l'expérience sonore de Cosmos Journey chez.... roulement de tambour... Kriya Yoga de Babaji!

Qui sait, l'avenir nous le dira :-)

D'ici là...

Je vous souhaite tout le bonheur


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Daniel

Texte d'appréciation de la religion écrit par Marshall Govindan Satchidamanda

Daniel Vendredi mars 12, 2021
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Lisez ce texte appuyé de références, sérieux écrit par Govindan Marshall Satchidananda

La question reste entière. Govindan nous invite à réfléchir profondément sur ces questions dans le but d’aligner notre pratique de Yoga avec nos convictions, nos valeurs et aspirations religieuses profondes.

Je reprends son article dans son intégralité car il mérite réflexion, voir discussion.

Est-ce que le Yoga est religieux ?

La Cour Suprême du Québec a dit « oui », après que j’eus témoigné durant 12 heures réparties sur trois jours.
Je me souviens de la dernière fois où j’ai été interviewé pour savoir si le Yoga est religieux, c’était à la Cour Suprême du Québec au Palais de justice dans le vieux Montréal en 1979. Le motif était une poursuite que notre Société canadienne du Yoga de Babaji, un organisme de bienfaisance éducative à but non lucratif (pas une société
religieuse), a intentée contre la ville d’Outremont pour son refus de nous accorder une exemption fiscale pour notre ashram, un appartement en triplex dans Outremont à Montréal.

Je devais témoigner à la cour durant 12 heures réparties sur trois jours pour répondre aux questions de la part des avocats de la défense à propos de ce que veut dire le Yoga et ce pour quoi notre ashram devrait avoir l’égalité de statut avec l’Église, ainsi que toutes autres institutions religieuses, et avoir droit à l’exemption d’impôts fonciers.

Après la première journée, un témoin expert, un professeur de religion de l’Université de Montréal, qui assistait les avocats représentant la ville d’Outremont, m’a dit en privé qu’il croyait être du mauvais côté. Les avocats opposants voulaient tout savoir de A à Z au sujet du Yoga et de notre façon de vivre à notre ashram. Répondre à leurs questions fut comme jouer aux échecs, ils essayaient de me conduire dans des pièges juridiques. Tous les jours, afin de me préparer à témoigner avant de me rendre en cour, je méditais sur les réponses de toutes les questions que je souhaitais qu’ils ne me posent pas.

À la fin du procès, le juge âgé a dit qu’il avait présidé à la cour pendant plus de 30 ans et qu’il n’avait jamais été aussi spirituellement inspiré. Il a dit que ce procès avait été comme un séminaire sur Dieu. Il a jugé en notre faveur, et notre ashram a pu bénéficier de l’exemption d’impôts fonciers.

Deux ans plus tard, le premier ministre Pierre-Elliott Trudeau a réussi à rapatrier une loi nord-américaine et le Canada créa sa propre Commission des droits de la personne.

Un avocat de cette nouvelle commission m’a informé qu’en gagnant cette affaire, nous avions créé un important précédent pour tout le Canada en ce qui a trait au Yoga et aux autres organisations spirituelles et religieuses alternatives.

Le mot yoga est devenu un homographe

Ces dernières décennies, le mot yoga est devenu un homographe, un mot qui a plusieurs sens. Le plus souvent, il fait référence à de l’exercice physique qui améliore la santé et diminue les effets du stress. Parce que c’est devenu un produit commercial, son sens est d’autant plus obscurci par les tentatives de se différencier dans le marché
compétitif. Notre culture matérialiste, qui cherche à réifier ou objectiver toute expérience dans le but de surmonter la souffrance existentielle, a même transformé le Yoga en produit ou en service à consommer. C’est devenu une industrie de plusieurs milliards de dollars. Trop souvent, c’est même perçu par les soi-disant enseignants comme une
façon comme une autre de gagner sa vie. Son sens d’origine, qu’il s’agisse du Yoga en tant que processus de purification de la perspective de l’ego ou de son but ultime, l’union avec la réalité absolue, mérite plus qu’une reconnaissance commerciale dans notre société.

Aujourd’hui, le Yoga est souvent décrit comme le Hatha Yoga. Pourtant, les postures physiques ne sont mentionnées que dans deux des 195 versets du texte qui sert de fondement au Yoga classique, les Sûtras du Yoga de Patanjali, et les postures ne représentent qu’une seule des huit branches dont parle Patanjali dans son oeuvre : (1)
les yamas, ou restrictions morales et sociales incluant la non-violence, la vérité, ne pas voler, la chasteté et la non-avidité ; (2) les niyamas, ou les observances, incluant la pureté, le contentement, la pratique constante, l’étude de soi et l’abandon ; (3) les asanas, les postures physiques ; (4) le pranayama, les exercices de respiration ; (5) pratyhara, le retrait des sens ; (6) dharana, la concentration ; (7) dhyana, la méditation, ou l’art scientifique de la maîtrise du mental ; (8) samadhi, l’absorption cognitive, la réalisation du Soi, de Dieu. (note 1)

Dans ses conférences, Yogi Ramaiah a souvent répété que « le Yoga est l’aspect pratique de toutes les religions ». C’était une façon utile d’encourager quiconque à le pratiquer, peu importe ses croyances religieuses. Par ailleurs, il avait aussi défini le Yoga comme « l’art scientifique de la parfaite Union de la Vérité de Dieu ». Si ce n’était qu’une science, nous n’aurions qu’à la comprendre pour atteindre son but. Mais la nature humaine, avec tous ses défauts et ses habitudes, résiste à la transformation de ses limitations et c’est pour cela que l’on doit pratiquer « l’art » du Yoga. « L’Union » souligne l’expérience de la transcendance de l’approche matérialiste, objective et temporelle des défis existentiels et de la souffrance. Mais qu’en est-il de Dieu et la Vérité ? Ceux-ci ne sont pas des mots habituellement associés au Yoga aujourd’hui. Pourquoi ? Peut-être parce que le besoin d’attirer un plus grand nombre d’étudiants payant à l’entrée d’un studio de Yoga typique empêche les enseignants de mentionner de tels mots. De façon générale, cela s’applique à tous les termes couramment utilisés par la religion qui peuvent dissuader certains étudiants de continuer, car les préjugés contre et l’ignorance au sujet de la religion sont grands. Cela peut s’expliquer par le fait que la religion organisée a imprégné son discours d’émotions comme la peur et la culpabilité, en plus d’inquiétudes à propos du péché et du mal. Par ailleurs, l’ignorance généralisée à propos de la religion, même au sujet de la nôtre, sans parler de celles des autres, engendre la peur de l’inconnu et laisse peu de place à la discussion.

La religion organisée se fait remplacer par une religion privée et individualisée

Le mot religion est habituellement utilisé comme un nom et, en tant que tel, il devient un objet. Par conséquent, si nous nous présentons comme quelqu’un qui adhère à une religion, cela crée immédiatement une barrière à la familiarité. Conséquence, aujourd’hui la religion est devenue l’une des plus grandes sources de division et de conflit sociétaux. Alors, la discorde qu’elle engendre est une cause du rejet de la religion par un nombre grandissant de gens. En Occident, les églises se vident en grand nombre. Plus les gens deviennent des consommateurs confiants dans leur habileté de choisir ce qu’ils désirent consommer, plus ils deviennent aussi confiants au sujet de ce qu’ils croient et pratiquent. Ainsi, la religion organisée se fait remplacer par la religion privée, qui est une collection personnelle de croyances et de pratiques accumulées avec le temps, qui est l’aboutissement d’une recherche individuelle à travers une variété de sources dans un but existentiel et de bien-être. Ce parcours personnel hautement individualisé suppose que « religioner », en tant que verbe, ou religieux, en tant qu’adjectif, décrit mieux les pratiques de ceux qui ont tourné le dos aux dogmes et aux mœurs sociaux de la religion organisée. « Je suis spirituel, mais pas religieux. » Mais même cette riposte, qui insinue que la religion ne peut être spirituelle, confirme l’ignorance généralisée du sens et de la pertinence de la religion.

Une définition multidimensionnelle de la religion

Pour bien comprendre sa complexité, ceux qui étudient la religion l’ont définie de façons multidimensionnelles. L’une des définitions les plus appréciées provient d’un érudit contemporain, Thomas Tweed, dans son livre Crossing and Dwelling (note 2), qui écrit :

Les religions sont des confluences de courants culturels organiques qui intensifient la joie et confrontent la souffrance en s’appuyant sur les forces humaines et surhumaines pour construire des maisons et traverser les frontières. Il dédie un chapitre entier pour décortiquer chacun des mots dans la définition. Je vais essayer de résumer son explication.

Confluence est une métaphore aquatique qui indique que les religions sont des processus complexes, ou des courants, qui changent et évoluent en permanence, comme les différents courants d’une rivière. Elles ne sont pas statiques. Comme telles, nous pouvons mieux comprendre comment elles sont reliées l’une à l’autre et se transforment par le contact. Cette métaphore nous permet aussi de comprendre comment les religions sont reliées à l’économie, la société et la politique. Elles circulent aussi à travers le temps, d’une génération à l’autre, et à travers l’espace géographique, car elles sont transportées par les missionnaires et les immigrants. Elles sont à la foi individuelles et collectives. Elles circulent de façon organique, biologique, comme le fonctionnement du mental humain, incluant la perception, l’inférence et la mémoire. On doit reconnaître qu’elles incluent des interactions ou des courants complexes de contraintes organiques (neurales, physiologiques, émotionnelles et cognitives) et de médiations culturelles (linguistiques, métaphoriques ou tropiques, rituelles et matérielles). Les religions sont formées et se forment par des processus cognitifs

(croyances), moraux (valeurs) et affectifs (émotionnels). En tant que processus affectifs, les religions aident à déterminer ce que les humains veulent et ce qu’ils ressentent. En croyant et valorisant, le pratiquant offre des affirmations au sujet de la nature des choses et prescrit des codes moraux pour guider le comportement. La religion se tourne vers les tropes, surtout les énoncés analogiques, pour parler des forces surhumaines et des horizons ultimes. Les artefacts ancrent les tropes, les valeurs, les émotions et les croyances que les agences religieuses, comme les institutions, transmettent et prescrivent les règles pour leur usage. Ils peuvent inclure les habits, les objets rituels, les bâtiments sacrés et une grande variété de pratiques personnalisées, incluant les cérémonies, les prières, la salutation, le culte, la lecture, le chant, le jeûne, la danse et la méditation.

Intensifier la joie et confronter la souffrance. Cela veut dire que la religion procure le lexique, les règles et l’expression pour toutes sortes d’émotions, incluant celles considérées comme les plus positives et négatives, les plus respectées et condamnées.

La religion étiquette, prescrit et cultive certaines émotions et elle obscurcit, condamne et redirige les autres. Par exemple, dans certaines formes de chrétienté, le regret – libellé sous la culpabilité pour un péché – est considéré comme une condition nécessaire pour un revirement authentique du coeur vers Dieu. Au contraire, les praticiens du bouddhisme zen reçoivent la directive de remarquer le regret qui surgit – ou toutes autres émotions – et sont encouragés à le retirer du mental en retournant leur attention vers leur respiration.

La religion a longtemps été reconnue comme la réponse au mal. Cela inclut les espoirs et les peurs perpétuels de l’humain, l’appréhension face à la vraie misère et la terreur de la mort. Max Weber l’explique plus positivement : la religion s’occupe des imperfections de la terre. Ces imperfections incluent toutes les sources de souffrances humaines, comme la maladie, le désastre et la mort. Elle réaffirme aussi l’ordre sacré dans le cosmos face au chaos. La religion laisse les humains imaginer et augmenter les joies de rencontrer l’environnement, la beauté de la nature et les transitions du cycle de vie. Elle célèbre non seulement la naissance, mais aussi le mariage, la récolte, le lever et le coucher du soleil et la mort. Elle interprète et allège la souffrance de la vie sous toutes ses formes.

Les forces humaines et surhumaines peuvent être imaginées de différentes façons, et elles distinguent la religion des autres formes culturelles. On fait appel à elles pour intensifier la joie et éviter la souffrance humaine. Elles peuvent être imprégnées en chacun de nous en tant que potentiel, comme la kundalini, le Tao, l’image de Dieu et la nature du Bouddha, ou à l’extérieur de nous en tant qu’Être Suprême, qu’il soit personnifié ou pas.

Construire des maisons et traverser les frontières. L’une des imperfections de la vie humaine est le danger d’être désorienté. Alors, la religion nécessite que l’on prenne notre propre place et l’on se déplace dans l’espace. Charles Long a défini la religion comme l’orientation, le sens ultime ; en d’autres mots, elle nous aide à accepter l’importance suprême de notre place sur la terre. Ou de façon succincte, la religion répond à la question « Pourquoi suis-je ici ? » Les réponses à de telles questions sont biaisées, provisoires et des esquisses continuellement refaites de là où nous sommes, là où nous avons été et là où nous allons. La religion crée un sentiment d’appartenance.

Elle réserve des sites sacrés. La religion suppose des pèlerinages. Le terme « traverser les frontières » se réfère à trois catégories : terrestre (renforcement de règles spatiales sociales, incluant l’espace personnel et la propriété), corporel (transitions durant le cycle de vie) et cosmique (horizons ultimes). Ce qui est le plus important pour définir la religion, c’est qu’elle marque et traverse les frontières cosmiques dans ce que l’on pourrait imaginer comme le paradis, l’après-vie, la libération, le nirvana ou même une incarnation future plus favorable.

Pourquoi la religion est-elle importante ?

Une appréciation de la religion – telle que clairement définie plus haut – peut servir d’antidote ou de feuille de route alternative à l’abrutissement du matérialisme, du consumérisme, de l’individualisme, de l’hédonisme et de l’aliénation infectant la société et causant le changement climatique aujourd’hui. Alors que l’humanisme et le rationalisme scientifique rejettent la conscience comme un simple épiphénomène du cerveau, la religion affirme, avec émerveillement, le mystère de la conscience et l’esprit humain, et son potentiel pour la perfection de la nature humaine. Jésus a dit : « Soyez donc parfaits comme votre père céleste est parfait » (Mathieu 5:48). Les enseignements de sagesse de toutes les religions nous procurent une guidance philosophique sur la façon de vivre nos vies, d’éviter la souffrance et d’atteindre la perfection. Sans cette sagesse, pouvons-nous vraiment nous attendre à ce que la science et la technologie sauvent la végétation de la destruction environnementale ? Dans les traditions du Yoga et du Tantra, on retrouve aussi une technologie spirituelle ou une sadhana de pratiques disciplinées pour le praticien, le sadhaka. Celui qui les maîtrise devient un Siddha ou un être complètement parfait.

Comme mentionné dans un Journal antérieur, « Comment mesurer le progrès spirituel », notre conception de Dieu et de la religion évolue alors que la conception de notre propre identité évolue (notes 3 et 4). De quelque chose qui, au départ, est là-bas, Dieu se réalise progressivement à l’intérieur de nous en tant que « joie toujours renouvelée », dans les mots de Yogananda. La littérature de la religion nous fournit une feuille de route inspirante.

Le Parlement des religions du monde et le Yoga

Le 33 e Parlement des religions du monde et du Yoga, en novembre 1986, fut une occasion mémorable où j’ai pris plaisir à écouter les différents points de vue au sujet de la relation entre le Yoga et la religion. Ce fut la première et la plus importante conférence sur le Yoga dans l’histoire de Montréal. J’avais déjà organisé plusieurs parlements avant celui-ci, le premier étant le 26 e à l’Université de la Californie à Los Angeles en 1970. Pour organiser celui de Montréal, j’ai consacré la majorité de mon temps libre durant une année à rencontrer les représentants de plus de 25 différentes organisations religieuses et de Yoga locaux. Plus d’un millier de personnes ont assisté à l’évènement de trois jours à l’hôtel Reine-Élizabeth dans le centre-ville. C’était ouvert au public et gratuit. Même les repas étaient offerts gratuitement. Le budget fut de plus de 10 000 $, dont je fus l’unique donateur. À la fin, en réponse à une demande de dons faite aux participants du parlement, une somme plus grande fut amassée. Cette expérience me confirma le pouvoir derrière le fait de présenter le Yoga en tant qu’offrande spirituelle et religieuse. Cela me confirma aussi que de tels rassemblements étaient de puissants antidotes contre le fanatisme, la maladie de la religion. En écoutant les présentations des ministres, des rabbins, des moines, des prêtres et des yogis, une appréciation pour les croyances religieuses et les pratiques spirituelles de chacun a grandi.

Babaji lui-même ordonna ces rassemblements à leur début en 1954, lorsque le premier eut lieu à la Société de la vie divine à Rishikesh, sous la présidence honoraire du grand Swami Sivananda. Le thème a toujours été « l’unité dans la diversité », parfaitement présenté dans La voix de Babaji : Une trilogie sur le Kriya Yoga (note 5). Yogi Ramaiah considérait notre tradition comme le Kriya Yoga Siddhantham, où Siddhantham renvoie aux enseignements des 18 Siddhas du Yoga. Cela inclut la littérature des Siddhas du Yoga, qui est remplie de concepts religieux et de pratiques. Un exemple est les yamas et les niyamas (restrictions sociales et observances) des Sûtras du Yoga de Patanjali, mentionnés au début de cet article. Tirumular a écrit « Anbu Sivam » (l’Amour est Dieu). Il a aussi résumé le théisme moniste du Yoga Siddhantham dans son célèbre proverbe « Le jiva l’âme individuelle devient Siva. » (notes 6 et 7)

En espérant que l’appréciation de la religion ainsi que son étude – incluant la littérature des Siddhas du Yoga – que ce soit individuellement ou de façon organisée, en groupe, combinée à la pratique du Yoga, va continuer de grandir et d’évoluer en chacun de vous, chers lecteurs, en sagesse et dans la joie.

Notes bibliogaphiques

1. Govindan, M. (2002). Les sûtras du Kriya Yoga de Patanjali et des Siddhas :
traduction, commentaire et pratique. Saint-Étienne-de-Bolton, Québec : Les
éditions du Kriya Yoga de Babaji inc.
2. Tweed, T. A. (2008). Confluences: Towards a Theory of Religion. Crossing and
Dwelling: A Theory of Religion (pp. 54–79). Cambridge, MA : Harvard University
Press.
3. Govindan, M. (2007). Comment mesurer le progrès spirituel ? Journal du Kriya
Yoga, Vol. 14 (numéro 3), automne 2007.
4. Govindan, M. (2011). Comment évaluer notre progrès spirituel ? Dans Kriya
Yoga : Réflexions sur le chemin spirituel (Troisième partie, chapitre 7). Saint-
Étienne-de-Bolton, Québec : Les éditions du Kriya Yoga de Babaji inc.
5. Neelakantan, V.T., Ramaiah, S.A.A., & Babaji Nagaraj. (2010). La voix de Babaji
: Une trilogie sur le Kriya Yoga. Saint-Étienne-de-Bolton, Québec : Les éditions
du Kriya Yoga de Babaji inc.
6. Tirumular, Siddhar. (2010). The Tirumandiram. Saint-Étienne-de-Bolton, Québec
: Les éditions du Kriya Yoga de Babaji inc.
7. Ganapathy, T.N., & Arumugam, K.R. (2008). The Yoga of Siddhar Tirumular:
Essays on the Tirumandiram. Saint-Étienne-de-Bolton, Québec : Les éditions du
Kriya Yoga de Babaji inc.

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