Chargement...
 

9v8T2YENkRABxgKHWg7Jd92YDanieDoyonSaravastiProgressionVersEveil_EysZMXKrnByckqCTxWH5waF3

Danie Sarasvati

Progression vers L’Éveil

DanieSarasvatiLeCoeurAvantToutEtSatoshiLogo850x500


Récemment, lors d’un atelier sur la méditation, quelqu’un posa cette question : Qu’est- ce qui distingue l’état d’éveil ou samadhi, de l’état de sommeil tel qu’on le vit quotidiennement...? À cela j’ai répondu : Vous est-il déjà arrivé d’être conscient que vous rêviez et ce, au beau milieu de votre rêve…? ….Ce phénomène n’est pas très rare et pourtant il décrit bien ce qui se passe lorsqu’on fait l’expérience de Shunyata, la vacuité. Lorsqu’on devient soudain conscient du rêve, (de ce monde irréel) sans pour autant sortir du rêve, ce moment est comme un Éclair qui dévoile la Réalité dans l’obscurité de Maya la grande Illusion…..et puis voilà,..! Tout à coup, soudainement, nous sommes à nouveau recouvert du voile d’ignorance qui nous retient de plus bel dans le filet onirique du rêve de ce monde… retombant chaque fois ignorant du fait qu’on rêve….. C’est ce que nous nommons la phase de semi dualité. Parfois on est sorti du rêve de cette vie (maya) pour se retrouver, l’instant d’après, totalement immergé dans celui-ci...

Chaque incursion dans le Réel, dans le Soi, laisse un sillon dans la bulle de l’ego qui devient de plus en plus perméable à cette Réalité, au bonheur du Soi. Ces allers-retours sont vraiment caractéristiques de la progression du yogi vers L’Éveil, et nous nommons cette phase la semi-dualité. Dans ce cheminement, non seulement l’individu conserve le souvenir de ces moments bref et puissant d’éveil, mais ce processus entame une profonde et définitive transformation de la personnalité du yogi. J’aimerais aujourd’hui partager avec vous quelques-unes des plus importantes d’entre elles.

La cessation de la peur

Vous avez bien lu...! En finir avec la peur et ces multiples facettes. Vous connaissez les méfaits du stress excessif, de l’anxiété, du doute et de l’inquiétude... Toutes ces conditions, ces ressentis, sont des formes que revêt la peur... Peur de perdre, peur de l’échec... etc. Je ne passerai pas en revue tous les visages de la peur, vous les connaissez. Cependant, la douleur et la souffrance générée par celle-ci viennent de l’ignorance de notre véritable nature, la méconnaissance du Soi, inaltérable de Bonheur et de Joie...!

Les expériences répétées du déchirement du voile de Maya, a permis au yogi de revenir chez-lui, en Lui-même, là où rien ne manque et où tout est en abondance…Ainsi voit-il que ce monde est comme un rêve…. Se passe-t-il vraiment quelque chose dans un rêve…?? Qui plus est, le yogi sait qu’il est l’auteur du rêve…De quoi aurait-il peur...? .... Qu’a-t-on à craindre réellement dans un rêve...??

J’entends surgir en vous de nombreuses interrogations...! Je vous demande de prendre quelques instants pour vous imaginer quelle serait votre vie si vous étiez affranchis de la peur et de tous ses dérivés (doutes, craintes, peur de la mort, inquiétudes etc…)...

Il faut en revenir à cette expérience, ce plongeons dans le Soi…pour vraiment saisir la portée incomparable du fait de voir que ce monde dans lequel nous sommes, est en réalité une pure fantasmagorie engendrée par le pouvoir de notre propre esprit,... qui "joue" à la cachette avec Lui-même...

Si tu perçois l’univers tout entier comme une fantasmagorie, une joie ineffable surgira en toi


Cette stance extraite du Vijnanabhaîrava Tantra, nous place dans cette perspective au-delà de la vision dualiste. Mais surtout, en appliquant cette merveilleuse pratique, n’oubliez pas de vous y inclure...!!
Nous aurons certainement l’occasion d’approfondir cela dans le prochain article...

Parmi d’autres qualités qui surviennent dans cette phase de semi-dualité, nous nommerons Abhyasa, le détachement. J’aimerais insister sur Abhyasa, qui à tort est souvent confondu avec l’indifférence. Le détachement est plutôt cette absence de réaction excessive face aux événements qui se succèdent dans sa vie personnelle comme dans le monde en général. Abhyasa est toujours présent dans cette compréhension qui vient du cœur et qui amène les actions justes. Bien sûr, pour que cela soit effectif, il y a eu préalablement un travail de purification du corps émotionnel qui est devenu équilibré et sain.

En tant que yogi, vous connaissez quelques méditations qui servent à nettoyer le corps émotionnel. En appliquant ces méditations, je pense ici à des approches Tibétaine comme Tonglen, (prendre et donner), nous y parvenons avec succès. Voici les instructions pour bien l’exécuter. Dans une position assise et confortable, nous visualisons dans chaque inspiration le fait de prendre sur soi la souffrance et l’ignorance qui recouvre le Soi. Dans chaque expiration, nous redonnons la Paix, la Sagesse et le Bonheur afin que toutes souffrances soient transmuées. D’autres approches qui s’y apparentent, comme celle qui amène à transformer les poisons en nectar (transformer la colère en compassion par exemple) sont merveilleuses et profondément libératrice. Que dire des bienfaits innombrables pour soi-même et pour tous, lorsque nos corps émotionnels vibrent sur cette fréquence qui diffuse tout autour calme, bienveillance et harmonie….?

Nous voilà donc, par le mûrissement dans nos vies des qualités inhérentes à un corps émotionnel sain, à détenir la perle que tous les yogis rêvent de trouver….!! Je parle de Upeksha, L’Équanimité. Oui, il y a de grandes similitudes entre Abhyasa et Upeksha. Cependant l’équanimité remporte la palme parce qu’elle évoque une égalité d’âme, un regard des plus sages et bienveillant, par-delà le simple détachement. En fait, il émane de celui qui a retrouvé la perle de l’équanimité dans le Soi, une force d’être à la fois douce et puissante, qui élève spirituellement et humainement ceux qui la côtoie.

revêt la peur…Peur de perdre, peur de l’échec….etc. Je ne passerai pas en revue tous les visages de la peur, vous les connaissez. Cependant, la douleur et la souffrance générée par celle-ci viennent de l’ignorance de notre véritable nature, la méconnaissance du Soi, inaltérable de Bonheur et de Joie...!

Nous aurons certainement l’occasion d’approfondir cela dans le prochain article...
Parmi d’autres qualités qui surviennent dans cette phase de semi-dualité, nous nommerons Abhyasa, le détachement. J’aimerais insister sur Abhyasa

Comme une grâce n’arrive jamais seule, le yogi portera le sceau de réalisation de ce que la tradition Bouddhiste nomme : Les Quatre Incommensurables:

  • La Joie
  • La Compassion
  • L’Amour et
  • L’Équanimité...

Il est merveilleux de constater l’émergence simultanée de plusieurs qualités de l’éveil lorsqu’une seule a percée le voile de Maya... Poursuivrons-nous cette quête de la Vérité jusqu’à l’ultime réalisation de ces précieuses qualités...? Nous qui cheminons sur la grande Voie du Yoga, infailliblement nous y parviendrons...

Puisses les Bouddhas et les Vainqueurs de Trois Temps nous y aider...!

Om Shanti,

En unité,

Danie Sarasvati

Contactez Danie Sarasvati via daniesarasvati -a commercial - satoshi.yoga

Le magazine numérique du yoga est toujours intéressé par vos idées, articles, photos et illustrations. media@satoshi. yoga
Pour les membres de Yoga Partout

En tout temps

Affichez vos évènements au calendrier de ce magazine sur YogaPartout.com
Expédiez votre info à : calendrier -a commercial - yogapartout.com
01-514-883-1922 Tout sur : https://yogapartout.com/Annoncez
Satoshi.Yoga 108.2

Pour vous abonner, rendez-vous sur

http://satoshi.yoga/NOW

S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: