Chargement...
 

Nouveau CD avec quatre méditations guidées

  • Rencontre avec son animal totem
  • Rencontre dans la clairière
  • Rencontre avec la fée
  • Retrouver son enfant intérieur


Pour vous le procurer, communiquez avec Isabelle Boisson à: Isabelle Boisson

YouTube

[-]

Écoutez l'entrevue que Joelle a accordé à Yoga Partout sur YouTube


A propos

Transcription

[-]

Joëlle Maurel

Joëlle Maurel est docteur en sciences de l’éducation, psychanalyste jungienne, professeure de yoga et de Qi Gong. Elle est aussi chercheuse depuis plus de 25 ans sur les processus d’ouverture de la conscience.
Son dernier livre "Heureux… Tout un art – Cultivez la sagesse et donner du sens à sa vie" publié chez Guy Trédaniel.

Joëlle Pouvez-vous nous présenter votre livre et nous dire à qui il s’adresse ?

J’ai écrit ce livre pour qu’il soit un guide pratique pour tout le monde. J’ai essayé de l’écrire le plus simplement possible pour que chacun puisse l’utiliser au quotidien. C’est très important pour moi que ce livre soit accessible à tous, car nous avons tous besoin d’être heureux et de faire l’expérience du plaisir de vivre, en pleine conscience, à chaque instant de notre vie.

Ce livre comprend 3 parties :

1) Dans la première partie je guide le lecteur sur la voie de la sagesse menant au bonheur par des conseils et des exercices faciles à pratiquer au quotidien mais aussi à expérimenter, au fil de la lecture, grâce au CD de plus de 4 heures d’écoute que j’ai réalisé pour cet ouvrage.
2) Dans la seconde partie je propose aux lecteurs quelques notions philosophiques, les plus simples possible, sur l’art d’être heureux à partir de l’histoire du Bouddha et de la philosophie du yoga.
3) Enfin, dans la troisième partie je révèle mon propre cheminement sur cette voie de conscience et de sérénité.

Joëlle, Pouvez-vous nous expliquer comment vous est venue l’inspiration pour écrire ce livre?

En fait, il y a plusieurs années déjà que je souhaitais écrire un livre qui proposerait les outils que j’ai développé et expérimenté avec mes élèves, étudiants et patients depuis plus de 25 ans, afin d’aider le maximum de personnes à être en bonne santé ou à guérir et à être plus heureux.
Je n’ai pas pu réaliser ce souhait car d’autres livres m’ont été inspirés avant. Mais cette année, j’ai décidé d’écrire ce livre. Dès que je l’ai commencé j’ai compris qu’il fallait en faire deux :

J’ai donc écrit le premier, celui qui vient de paraître ; heureux… Tout un art ! dans lequel j’expose tous les conseils que je transmets chaque semaine à mes élèves pour les aider à se libérer de la souffrance afin d’être plus heureux, plus positifs, responsables de leurs vie et plus détachés de ce qui n’est pas essentiel.

Le deuxième livre, s’appelle « GUERIR, Un chemin d’amour et de conscience ». Il paraitra début janvier 2019 aux éditions Guy Trédaniel.

Dans ce livre j’invite le lecteur à devenir autonome, actif dans les processus permettant de rester en bonne santé ou bien de s’engager sur son chemin de guérison.

Grâce aux progrès des neurosciences et aux recherches en physique quantique une révolution est en train de se produire dans notre approche de la maladie. Les bienfaits de la méditation, du yoga et des pratiques de détente sont enfin reconnus par les médecins ainsi que l’impact des émotions, des pensées positives, de la visualisation, de l’hygiène de vie et de l’alimentation sur notre santé et nos potentiels de guérison.
Je développe dans cet ouvrage tous les moyens simples qui sont à notre disposition au quotidien pour guérir et préserver notre santé. Pour moi, guérir ne s’adresse pas seulement au corps physique mais aussi à l’âme et à l’esprit. Il s’agit de guérir l’être dans sa globalité.
J’ai également réalisé un CD audio de plus de 3 heures de méditations guidées pour que les lecteurs puissent activer leurs processus de guérison et se détendre en profondeur.

Joëlle pourriez-vous, maintenant, bien que tout cela soit bien décrit dans votre livre, nous donner 2 ou trois conseils pour commencer le chemin vers l’art d’être heureux?

Oui, avec plaisir. Je pense sincèrement que la première chose à faire c’est de s’arrêter un instant et juste de prendre le temps d’être disponibles pour écouter, voir, sentir, apprécier juste ce qui est là, dans l’instant présent.
Peut-être simplement réapprendre à

  • S’émerveiller d’un lever de soleil ou de choses simples,
  • Apprécier le chant des oiseaux.
  • écouter le silence d’une nuit remplit d’étoiles,
  • admirer un très beau paysage, une fleur, un champ, un arbre, le vol d’un oiseau, le frémissement des feuillages, l’eau d’une rivière, les vagues de la mer, la splendeur d’une montagne, la beauté d’un désert de dunes


Nous devons nous arrêter et prendre le temps d’ entendre le chant merveilleux de la nature et nous laisser toucher par la grâce qui émane de l’univers tout entier.

Etre heureux cela se vit dans l’instant présent, si nous prenons le temps d’écouter, de voir, de sentir ce qui est là, ici et maintenant.
Vous savez, les clés du bonheur sont dans notre main, mais c’est souvent comme si nous ne le savions pas.
Nous devons donc faire le choix chaque jour:

  • de Prendre des moments rien que pour nous, nous intérioriser le plus souvent possible, et écouter ce qui est présent dans l’instant.
  • Je pense qu’il est important aussi de revenir à la conscience de notre souffle en respirant consciemment. Cela va calmer notre esprit, nos pensées et nous ramener à l’instant présent et à la conscience de la chance que nous avons d’être juste là vivant, en train de respirer.
  • Pour démarrer le chemin vers l’art d’être heureux il est essentiel également de s’entrainer à se réjouir, chaque jour, de tout ce que nous avons au lieu de penser sans cesse à ce que nous n’avons pas.


Il s’agit de développer le contentement et de revenir toujours vers ce qui est essentiel.

  • développer des pensées ou des images positives ou apaisantes est très importants également et pour nous aider dans cette voie, nous pouvons écouter des méditations guidées le plus souvent possible.
  • Nous devrons apprendre également à accepter les choses comme elles sont. Souvent nous luttons contre des choses qui se produisent alors qu’elles sont déjà là… et que nous sommes impuissants à changer. Prendre conscience de cela est très important. Quand un évènement est là, pourquoi lutter ? Accepter ce qui est sans vouloir le changer, accepter notre impuissance parfois, notre fragilité, c’est lâcher-prise et cela rend beaucoup plus heureux.
  • Il y a beaucoup de choses à pratiquer, à découvrir sur le chemin du bonheur, Je pourrai vous parler de ce chemin vers l’art d’être heureux pendant des heures, mais j’ai écrit ce livre, justement, pour que chacun puisse avancer à son rythme et selon ses besoins. Je crois qu’il faut le lire et expérimenter les outils que je propose, alors nous ferons nos premiers pas vers la joie d’être, tout simplement.
Le mot de la fin

Et bien j’aimerais pour terminer vous exprimer que sur ce chemin du bonheur il est essentiel aussi de se connecter à la source de l’amour. Nous devons renouer avec notre coeur et notre capacité à donner et à recevoir de l’amour, de la tendresse car cela rend vraiment heureux.
Ce que je souhaite pour le futur c’est que nous avancions tous sur ce chemin de l’amour, de la conscience, de la joie simple d’exister et de la paix intérieure.
J’espère du fond de mon coeur que mon livre aidera certains d’entre nous à progresser sur cette voie de sagesse et de sens de la vie.
Je vous souhaite à tous le meilleur pour votre existence.

Procurez-vous "Heureux... tout un art! cultiver la sagesse et donner du sens à sa vie

Communiquez avec Joelle

Directement, par email

Encouragez notre communauté

[+]

Mon parcours

J'ai passé toute mon existence à essayer de comprendre le sens de la vie. Après un long cheminement, des souffrances et des errances je me suis éveillée à une connaissance intérieure qui m’aide à guider ceux qui sont sur cette voie. Aujourd’hui, je transmet l’amour, l’humilité et le courage nécessaire sur ce chemin grâce à ma vision très positive de la vie.

Mes recherches multi-référentielles sur l’exploration de la conscience humaine, à partir de l’observation clinique, de mon expérience intérieure et de l’étude théorique, je tente d'articuler les différents champs des sciences humaines occidentales avec l’expérience spirituelle et les enseignements traditionnels orientaux.

De plus

[+]

Rencontre Web Radio internationale

Écoutez sur SoundCloud cette entrevue que vous pouvez aussi télécharger ou imbriquer sur votre média social préféré

Une chercheuse du sens de la vie.

Le désastre écologique de la planète, la perte de certaines valeurs humaines sont, pour elle, de plus en plus le signe d’un manque de conscience des hommes, d’un manque de sens et d’un mal-être croissant. Depuis plus de 25 ans, elle étudie et expérimente les moyens éducatifs pouvant aider à retrouver du sens à la vie, développer une attitude plus responsable de citoyen du monde pouvant conduire les êtres vers plus d’amour et de respect de la vie. Tout ce qui peut aider les hommes à mieux gérer leurs souffrances existentielles l’intéressent afin de les aider et les accompagner vers l’épanouissement et la pleine réalisation de leur plein potentiel de vie et de guérison.

Elle part du constat que l’éducation actuelle permet à l’homme de développer ses capacités intellectuelles, de s’enrichir au niveau des concepts et savoir-faire pour répondre aux exigences compétitives et matérielles de la société actuelle mais ne permet pas de s’enrichir au niveau d’un savoir-être l’amenant à s’épanouir à travers les valeurs éthiques qui le fondent, ni d’apprendre à répondre aux questions existentielles de la vie, ni de s’ouvrir à une conscience transcendant son individualisme et ses intérêts personnels.

Pour aider et accompagner sur ce long chemin de la connaissance de soi et du bien-être, elle réunit, dans ses pratiques toutes les dimensions de l’être : corporelles, physiologiques, énergétiques, émotionnelles, mentales et spirituelles. Pour cela, elle utilise un certains nombres de techniques et pratiques, en particulier :

  • Les pratiques corporelles, énergétiques et spirituelles du yoga et du Qi Gong pour effectuer un travail sur le corps physique, le corps physiologique, calmer le mental et les émotions et commencer à s’ouvrir à la dimension spirituelle. Ces pratiques, considérées comme des techniques de santé permettent d’apprendre à mieux se connaître, à mieux gérer son stress et à développer l’écoute et l’attention à ce qui est présent.


Elle tente d’introduire la méditation en pleine conscience et la puissance de guérison de l’esprit dans tous ses enseignements, tous ses accompagnements.

Enseignements

[+]

Spécialité

  • Tradition: shri Mahesh, pratiques tibétaines et laïcité
  • Organisation: Espace Harmonie
  • Site web

Suivez ces cours de Joëlle sur YouTube

Cours de 25 minutes de Qi Gong MéditatifCours de 40 minutes de YOGA « Détente »
Cours de 30 minutes de Qi Gong anti-stress et relaxantCours de 35 minutes de YOGA "Plaisir"
Cours de yoga des yeux, 15 minutes pour prendre soin de vos yeuxPratique de 15 minutes de yogathérapie pour détendre et renforcer la nuque


Communication

Par courrier électronique: Joëlle Maurel


S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: