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Résumé Succint de la Gîta

– Chapitre 1 à 18 –

 

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Conférence donné par Guy Tétreault
(Gopinath Dass) le 29 novembre 2003

 

Dédié à tous les chercheurs de vérité et à ceux qui ont le courage de la vivre et d’y goûter, ici et maintenant, grâce à la discipline spirituelle du yoga.

 


 

Introduction

 

Voici une tentative audacieuse : résumer la Bhagavad-Gita dans son entier. Pour ce faire, nous passerons à travers chacun des chapitres et de leurs idées principales. Ce faisant, nous pourrons constater comment ces idées s’enchaînent les unes aux autres, nous transmettant une logique spirituelle et un message global.

 

Lors de cette tentative, la majeure difficulté consiste en l’intérêt passionnant que la Bhagavad-Gita suscite, intérêt qui nous laissera certainement sur notre soif. En effet, la nécessité d’obtenir une vue d’ensemble de cet ouvrage nous contraindra à survoler très rapidement chacun de ses sept cent versets. L’ouvrage nous permettra par la suite d’approcher les versets et les termes un à un afin d’en capturer le sens et l’essence.

 


 

Krsn Arjuna  

 

 

Chapître 1: Le yoga du désespoir

 

Ici, la peur naît de ce titre aux abords inquiétants. Personne ne veut subir le désespoir et la dépression. Ce chapitre nous enseigne comment même une situation désespérée et de grande dépression peut être utilisée dans le yoga comme tremplin pour nous élever à un très haut niveau de conscience.

 

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Viṣhāda Yoga
Durée 05min 16sec

 


 

Chapître 2: Le yoga analytique

 

Le deuxième chapitre s’ouvre très rapidement sur le sourire de Krishna ayant pris la position d’humble serviteur d’Arjuna en devenant le conducteur de son chariot. Même s’Il est La Divinité Suprême, Le plus grand des enseignants, Le maître de toute connaissance, Il prend la position très humble d’un conducteur de chariot. Ceci symbolise le fait que l’Ame Suprême, le Paramatma sis dans le coeur de chacun, prend la position de serviteur de chacun de nous pour nous aider et nous guider dans notre vie de tous les jours, dans nos activités quotidiennes.

 

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Sankhya Yoga
Durée 11min 12sec

 


 

Chapître 3: Le yoga de l’action désintéressée

 

Au verset 1, Arjuna met de l’avant sa confusion par cette belle question qu’il pose à Krishna :

 “Si Tu tiens la voie de l’intelligence pour supérieure à celle de l’action intéressée, pourquoi m’inciter à cette horrible bataille ?”

Nous constaterons qu’il gardera cette question tout au long de la Bhagavad-Gita car il demeure confus, ayant mal compris les enseignements donnés au deuxième chapitre. Pour cette raison, Krsna reprendra plus systématiquement tous Ses enseignements. Nous tous humbles âmes, sommes confrontés à cette confusion et comme Arjuna, notre compréhension tarde car la spiritualité étant peu connue, nous l’interprétons mal et sommes ainsi mal dirigés.

 

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Karma Yoga
Durée 07min 40sec

 


 

Chapître 4: Le yoga de la connaissance

 

Comment obtenir ce yoga ?

Le deuxième verset de ce chapître nous l’explique :

“La science du yoga se transmet de maître à disciple par une filiation spirituelle (parampara).”

Dès que ces filiations se perdent, la science se perd. Les sages sont pleinement dédiés à garder les filiations spirituelles en vie et c’est là un dur labeur car, pour bien entraîner un disciple, ils doivent lui enseigner pendant 10 à 20 ans afin que cette personne acquière une science très exacte.

 

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Jnana Yoga
Durée 03min 00sec

 


 

Chapître 5: Le yoga de l’action avec la connaissance

 

Arjuna pose une question à Krishna :

“Quel est le meilleur des deux ? Agir dans les paramètres d’un yoga ou renoncer à l’acte matériel ?”

Ici gît l’essentiel de la vie spirituelle. Il n’est décrit dans aucun des sept cent versets de la Bhagavad-Gita que par la méditation assise, toute la connaissance déjà dans notre coeur se manifestera tout à coup. Il y est décrit que nous devons développer une relation avec un maître spirituel dans un échange personnel entre maître et disciple.

 

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Karma Sanyāsa Yoga
Durée 03min 59sec

 


 

Chapître 6: Le savoir spirituel et absolu

 

Au verset 1, Krsna dit :

“Il est le sannyasi, le vrai yogi, celui qui s’acquitte de ses devoirs, sans attachement aucun pour les fruits de ses actes, et non celui qui n’allume pas de feu, qui se retranche de l’action.”

Encore une fois, le même message est répété clairement allant plus précisément. Le yoga n’est pas seulement d’être libre de l’attachement aux fruits de l’action, c’est aussi d’être capable de bien contrôler ses pensées et son mental.

 

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Dhyāna Yoga
Durée 05min 43sec

 


 

Chapître 7: Le yoga de la connaissance de l’Absolu

 

Dans ce chapitre Krsna décrit les diverses façons de méditer sur l’Absolu.

 

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Vijnana Yoga
Durée 03min 53sec

 


 

Chapître 8: Atteindre le Brahman impérissable

 

Au début de ce chapitre, Arjuna pose huit questions. L’essentiel du message de ce chapitre porte sur l’art de méditer sur l’Absolu au moment de la mort et de ce qui arrive à ce moment crucial. Lorsque nous comprenons que nous sommes de nature spirituelle et éternelle, nous pouvons bannir la peur de la mort. Un spiritualiste ne désire pas revenir vie après vie dans ce monde de souffrance : il désire connaître les destinations alternatives possibles.

 

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Akṣhara Parabrahma Yoga
Durée 02min 21sec

 


 

Chapître 9: Le plus secret des savoirs

 

Ce chapitre du plus secret des savoir explique, dès son début, qu’il renferme une connaissance confidentielle.

 

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Rāja Vidyā Yoga
Durée 03min 20sec

 


 

Chapître 10: Les gloires de l’Absolu

 

Ce chapitre nous enrichi de ses diverses descriptions de l’Absolu.

 

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Vibhūti Yoga
Durée 02min 29sec

 


 

Chapître 11: La forme universelle

 

Arjuna dit :

“Les enseignements sur les secrets du savoir spirituel qu'avec bonté Tu m'as révélés, je les ai entendus, et mon illusion s'est maintenant évanouie. J’ai compris qui je suis, qui Tu es et ce que je dois faire. O Toi, l’Absolu, la source de toute chose, j’aimerais voir Ta forme universelle, celle qui contient toutes les autres formes, celle où existent le présent, le passé et le futur.”

Ainsi, Krishna lui montre cette forme par laquelle Arjuna peut voir tous ses ancêtres, tout l’univers, le présent, le passé et le futur. Arjuna y voit tous les combattants de l’armée devant lui se faire tuer un par un. Krishna lui explique que tous ces gens sont déjà morts par leurs destins, par leurs karmas. Ils périront avec ou sans la participation d’Arjuna à la guerre imminente. Arjuna demeure libre de choisir s’il désire être l’instrument du Seigneur et d’agir en tant que Son dévot de façon spirituelle ou si il veut agir égoïstement et indépendamment en s’enfuyant du champs de bataille. À lui seul la décision.

 

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Viśhwarūpa Sandarśhana Yoga
Durée 04min 35sec

 


 

Chapître 12: Le yoga de la dévotion

 

Nous abordons maintenant la forme impersonnelle, la forme sans forme, très populaire pour les débutants en spiritualité. Une grande confusion règne souvent ici car on s’imagine que La forme impersonnelle est supérieure à toute autre forme de l’Absolu, qu’elle est Sa vraie forme, que L’Absolu n’a, en réalité, aucune forme, et que toutes les formes de l’Absolu sont matérielles. Dans cette imperfection de compréhension philosophique, réside l’oubli ou l’ignorance du fait que l’Absolu n’est jamais limité par aucune forme matérielle.

 

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Bhakti Yoga
Durée 07min 42sec

 


 

Chapître 13: La prakrti, le purusa et la conscience

 

Dès le début de ce chapitre, Krsna explique les principes importants de la connaissance spirituelle.

 

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Kṣhetra Kṣhetrajña Vibhāga Yoga
Durée 04min 03sec

 


 

Chapître 14: Les gunas

 

Nous continuons la vision analytique de la prakrti, l’énergie matérielle composée de trois grandes forces appelées “gunas” : tamas guna, la force de l’ignorance, raja guna, la force de la passion qui nous fait agir à toute vitesse et sattva guna, la force de la méditation, de la paix, de la sérénité.

 

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Guṇa Traya Vibhāga Yoga
Durée 01min 14sec

 


 

Chapître 15: La Personne Suprême (Puruṣhottama)

 

Puruṣhottama-yoga : le yoga de la Personne Suprême. Voici un terme absolument fantastique. Krsna nous a déjà exposé l’existence de l’atma (nous-même), celle de Paramatma, l’Ame Suprême sise dans le coeur de chacun, et maintenant, Puruṣhottama, La Personne Suprême qui évolue dans le monde spirituel bien au-delà de tous les corps matériels et de tous les mondes matériels. Nous pouvons accéder à une relation avec cette Personne Suprême dès ici-même, en ce monde, justement par la pratique du yoga.

 

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Puruṣhottama Yoga
Durée 00min 42sec

 


 

Chapître 16: Natures divines et non divines

 

Deux sortes de natures sont ici décrites : les natures divines et “asuras” soit non divine, matérialiste.

Dans ce monde, plus nous cultivons les qualités spirituelles, plus nous nous élevons dans notre conscience ; par contre, plus nous cultivons les qualités matérialistes, plus nous nous abaissons dans notre conscience, plus nous franchissons les trois portes de l’enfer qui sont la convoitise, l’avarice et la colère, les qualités qui nous amènent vers le bas. Nous avons le choix de dégrader notre conscience ou de l’élever. La meilleure façon d’élever notre conscience est par le yoga et, d’entre tous les yogas, le yoga de la bhakti nous est recommandé.

 

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Daivāsura Sampad Vibhāga Yoga
Durée 00min 56sec

 


 

Chapître 17: Les branches de la foi

 

Dans ce chapître. Krsna décrit les différentes activités tel se nourrir, agir, le genre d’austérité à accomplir, le meilleur genre de charité. Toutes les activités sont décrites en accord avec les trois gunas. Même la plus belle et vénérable activité peut être influencée par des motivations matérielles des plus basses qui rabaissera notre conscience. Toute activité qui nous semble spirituelle doit être exécutée avec une conscience supérieure, centrée sur l’Absolu. Sans cet ingrédient essentiel, l’action ne pourra donner un fruit spirituel.

 

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Śhraddhā Traya Vibhāga Yoga
Durée 01min 09sec

 


 

Chapître 18: Le yoga du parfait renoncement

 

Le chapitre 18 est la conclusion de la Bhagavad-Gita. Comme déjà annoncé, Arjuna posera la même question qu’au début mais d’une façon différente :

“J’aspire à connaître le but du renoncement. Quel est le but du renoncement (sannyasa)?”

Krisna répond :

“Il ne faut pas renoncer aux bonnes activités telles que les austérités, la charité ; il faut cependant les accomplir en renonçant aux fruits de l’acte.”

Sans renoncer à l’action, nous devons renoncer aux bénéfices matériels égoïstes que nous pouvons en retirer. Toutes les activités peuvent être accomplies, peu à peu, à un niveau de conscience supérieur.

 

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Mokṣha Sanyāsa Yoga
Durée 05min 24sec

 


 

Mot de Guy Tétreault

 

J’espère que vous apprécierez ce trésor que vous avez entre les mains et continuerez l’investigation que nous avons commencée. Maintenant que vous êtes bien équipé pour une aventure au coeur de soi, j’espère que vous allez pouvoir vous y consacrer avec le plus grand sérieux et goûter à la même joie intérieure que tous les sages ont pu goûter.

 

Signature GO.D  

 

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