Chargement...
 

Ypar dot IO - Yoga en Liberté (r)

Ce blogue était en français. Maintenant, il est en anglais. Il s'adresse aux francophones qui lisent l'anglais. This was a french blog that was used (and still is to some extent) to communicate with students learning the ropes. It is now dedicated to communicate the multilingual mission that YogaPartout now holds. Welcome to all. It is also possible that you see some articles in different languages. https://yogapartout.com/Yoga+auf+Deutsch https://yogapartout.com/Ioga+em+Portuguese https://yogapartout.com/Yoga+en+Espa%C3%B1ol https://yogapartout.com/Yoga+en+Catalan Ce blogue de communication sert aux personnes en formation professorale. Questions: daniel@yogapartout.com Anciennement, ce blogué était réservé aux élèves qui prennent le cours du mercredi: Daniel (anciennement, aussi, en plein air) Géré par: daniel@yogapartout.com

Le numéro 108.2 du Magazine numérique du yoga: Tapas - Svadhyaya - Ishvara Pranidhana

Daniel Mercredi mai 20, 2020
Image

Je partage ici avec vous mes joies et peut-être qu'un jour je vous parlerai de mes peines. Pour l’instant, tous les projecteurs sont sur ce numéro que nous sommes fiers de vous présenter, car j’ai décidé de dire les choses crues, comme je les vois, comme je les sens, comme je les vis (voir l’article de Daniel Pineaut : Être ou ne pas être? Vivre ou mourir?).

Voici ce qui me brûle la bouche : Le yoga n’est ni ceci, ni cela, c’est ceci et cela. J’ai compris après avoir lu l’article de Patrick Vesin qui nous parle de l'ère du guerrier spirituel.

Image }


Qu’on parle des modes de désintoxications (Śaucha, pureté physique et mentale) livré par Hervé Blondon ou de la relation professeur-élève qui nous est raconté par Rocio, le fil conducteur de ce numéro du Magazine numérique du yoga aussi imprimé revient à une pensée, une caractéristique que tous et chacun touchent à leur façon : nous souhaitons tous que vous appreniez quelque chose de nouveau et que votre pratique régulière soit un tant soit peu influencé par l’entremise de ce magazine et de nos chroniqueurs. Comme le dit si bien Lily Champagne dans son propos qui nous conseille de faire beaucoup de Tapas, c’est-à-dire se relever les manches, faire des efforts pour chauffer et purifier notre corps afin de mieux nous connaître.· Puis, je vous invite à découvrir une des anecdotes que Nathalie Perret nous raconte. Lorsque qu’elle a rencontré Noëlle Perez, la fondatrice de la technique d’Aplomb, élève directe d’Iyengar, elle a découvert son yoga grâce aux sandales de ce maître mondialement reconnu quand il lui a donné ses sandales. Je ne vous dévoile pas le « punch » vous trouverez ses propos fascinants. Enfin, Marie Francoise nous fait un cadeau. En plus de nous inspirer à adopter une habitude à méditer régulièrement, elle nous offre un .mp3. Sa voix vous transportera ici et ailleurs. C’est une première pour ce magazine, des médias sociaux que vous découvrirez au fur et à mesure que cette publication vous sera dévoilée puisque nous avons en archives plus d’une centaine d’entrevues et captations de tout genre : du Québec jusqu’en Inde en passant par l’Europe… toujours en français.

La communauté YogaPartout c'est quoi

Maintenant Satoshi.Yoga vous présente son économie sociale avant-gardiste, sa vision à long terme.

Image }


Comme mentionné en début d’éditorial, je vous communique les choses crues, comme elles sont. J’ai un problème. Le problème que j’ai est celui de ne pas avoir réussi à intéresser suffisamment de nouvelles personnes à ce magazine pour rémunérer les auteurs. Je leur ai promis de les récompenser et j’ai trouvé une nouvelle façon, technologique, de tenir parole. En effet, j’ai demandé à un ami conseillé en finance de m’aider à créer ma propre crypto-monnaie et je vous l’annonce en primeur. Je vous présente donc le ToshiYog, la devise officielle de Yoga Partout sur la Blockchain. Cette devise bien solide peut être échangé pour des Euros, des dollars ou peu importe ce que vous désirez, en tout temps, selon le cours des échanges Bitcoin. Je vous en parlerai dans un prochain éditorial. Sauf que vous devez savoir que même vous, lectrices et lecteurs pourront bénéficier de cette nouvelle manière d’échanger de l’argent, de faire du troc et décider d’être souverain envers et malgré les fluctuations trop souvent inflationnistes que notre société traverse depuis trop longtemps. La récession, le manque de travail et la confiance en cette devise numérique vont de pair avec ce lancement de magazine nouveau genre. Imaginez pour un instant que nous sommes en 2040. La monnaie papier créé à partir de prêts ou de décision gouvernementale n’existera plus. Même les lecteurs de ce magazine numérique pourront dans un avenir pas si lointain que cela être rémunérés via la Blockchain juste par le fait de lire cette publication. Le ToshiYog que j’annonce avec ce numéro 108.2 du magazine sera monnaie courante.

Enfin, je lance un appel à toutes et tous. Je suis à la recherche d’un éditeur pour cette publication numérique et imprimée. Tous les détails se trouvent sur la page emploi. N’hésitez-pas de passer la nouvelle : YogaPartout est en mode croissance. Le prochain numéro vous présentera une nouvelle collaboratrice, un premier article dans la langue de Sheakspeare. Voilà la vision de YogaPartout, du Magazine numérique et je vous souhaite tout le bonheur.

Daniel.

Une vie de rêve

Daniel Dimanche février 23, 2020

Le passé et le futur se ressemblent

Voici une série d'articles que j'ai écrit aux alentours de 2009 - 2010

Reprise d'une vie de rêve

Je veux faire un documentaire

(Sur Une vie de rêve )
Je me suis fait chicané hier... par la vie... par un des prof que j'ai interviewé dans le cadre du projet de documentaire sur lequel je travaille. Il n'y a pas beaucoup de personnes qui savent que je n'ai pas désespéré et que je continue, bon homme allant, à fignoler ce projet. En voici un aperçu, la prémisse, le desiderata du début qui a été écrit le 10 mai 2009 et que j'ai migré (rapidement, je l'admets) pour inviter plein de profs de yoga au cœur généreux à accepter de me rencontrer, caméra avec moi pour filmer.

Le documentaire sur le yoga - Les archives du Blogue

(Sur Une vie de rêve )
Le projet de documentaire sur lequel je travaille

Vive la Co-création


Mon histoire est des plus banale. J'espère que vous êtes bien éveillé car j'ai une vie monotone et ce qui suit n'est pas un conte de fée. Il n'y a pas de début, pas de fin, simplement une continuité de qui je suis et ce à quoi j'aspire.

Par contre, l’histoire derrière la production de ce documentaire sur le yoga au Québec qui parle de vous, ça c’est passionnant. Entendre parler de l’Être, c’est captivant. C’est un conte qui commence ainsi : Il était une fois… de la noirceur vers la lumière, de l’ignorance vers la connaissance…. (Asato Maa Sat Gamaya)

Objectifs

(Sur Une vie de rêve )
La loi de l'attraction: Ce qu'on pense, on l'attire.
La loi de l'attention: Ce vers quoi on dirige notre pensée, on l'obtient.
La loi de l'acceptation: Peu importe le résultat, c'est OK (résilience)

Le YogaThon de LEUCAN

(Sur Une vie de rêve )
Je suis fier d'avoir choisi de donner de mon temps à fabriquer cette petite capsule d'invitation. Kudos à Gaëlle Cosnuau de YogaPourTous et Diane Ouimet de Ô-Yoga.

Convergences et beautés du monde: Yog La vie

(Sur Une vie de rêve )
On parle de convergence ici. On parle de convergence là. On dirait que c'est temps-ci, il n'y en a que pour la convergence. Au fait, qu'est-ce que la convergence? Ce billet touche, frôle ce sujet: Les convergences. Puis, il parle aussi de beauté, de découverte. Je vous invite à réfléchir sur la réalité nouvelle qu'est internet.Tout ça, on le trouve sur Yog' La vie!

La convergence dite spirituelle est le recoupement et regroupement de plusieurs idées provenant de plusieurs sources qui se rejoignent.

Par exemple le yoga converge vers l'état d'union de la personne, le bouddhisme aussi.
Ainsi, on parle de convergence des idées en général, et lorsque ces coïncidences se recoupent plusieurs fois, il y a convergence spirituelle.

L'autosuffisance

(Sur Une vie de rêve )
Qu’est-ce que l’autosuffisance?

Une définition du dictionnaire? Non, la mienne. Pour moi, être auto-suffisant signifie d’être en mesure d’exister, de fonctionner, d’être capable de vivre ma vie de façon autonome. L’autonomie des sens, tout particulièrement de la respiration. Car même si de l’extérieur une personne peut paraître dépendante, elle peut très bien être autosuffisante dans toute sa plénitude.

Tout comme on entend dire que pour aimer il faut s’aimer soi-même, je vois la comparaison suivante acceptable : Pour pouvoir exister, fonctionner, vivre sa vie afin de donner, aider, partager, échanger, il faut être autosuffisant.

Je me considère une personne autosuffisante intérieurement et dépendante au niveau matériel, physique et relatif. Mon petit « je » a besoin de travailler, de gagner sa vie pour conserver son autonomie. J’ai besoin de mon corps et de mes membres pour bouger et me déplacer. Sauf que je pourrai cesser de travailler, ne plus être en mesure de bouger et ne plus être capable d’aller nulle part et continuer d’être autosuffisant!

L'instant présent

(Sur Une vie de rêve )

Aujourd’hui pour toujours

Je l’avoue, je suis jaloux. On entend parler que des personnes super intelligentes vivent le Samadhi à longueur de journées. Eckart Tolle et Jill Bolte Taylor la chirurgienne du cerveau sont les deux qui me viennent en tête. Comme si l’illumination appartenait aux plus doués, que nous, les simples citoyens n’avons pas accès à l’utopie ultime qu’est l’ « éveil ». Que devons nous faire pour parvenir à la béatitude?

Puis, on dirait que ce sont toujours les autres qui sont « heureux »! « Qu’elle a l’air bien dans sa peau. Ça se voit qu’elle est en santé, elle rayonne, elle est présente, elle dégage. Elle a du charisme quoi! » Argh… La science ne sait pas encore comment le bonheur fonctionne chez-nous les homos sapiens. Comme dit le psychologue Jean Garneau : « Nous cherchons tous à être heureux, pourtant nous atteignons rarement le bonheur. »-1- Certains essaient de comprendre nos états de consciences supérieurs, l’existence de l’âme, le cerveau dit mystique! Je pense ici au docteur Mario Beauregard de l’Université de Montréal -2- ) D’autres nous disent que nous sommes à l’ère du verseau, que l’an 2012 approche à grand pas et que nous vivront tous la conscience cosmique… bientôt! Chose certaine, l’intérêt de comprendre l’humain dans sa totalité, de cerner la vérité sur qui nous sommes devient une quête de plus en plus ardente. Où se trouve donc la lumière au bout du tunnel? Comment être bien dans sa peau, se libérer des émotions qui nous empêchent d’être authentique et de ne pas vivre ces fichus de résistances corporelles?

Maman, réveille-moi quand j’aurai faim? »
« Mon enfant, la faim te réveillera bien toute seule »
disait Ramakrisna.

La crise EgoYogique

(Sur Une vie de rêve )
Les marchés économiques sont déboussolés. Notre corps ne vit pas dans le portail de la lumière. La récession frappe ici et là, comme s’il n’y avait plus d’ordre intelligent qui régit l’humanité.

Avez-vous remarqué que depuis quelques mois (on dirait que ça fait des années!), notre Ego est littéralement attaqué avec ce que nous entendons, lisons et vivons au sujet de la crise économique?

Les deux yeux fermés ben dur!

(Sur Une vie de rêve )
J'aime pas ma job. Par contre j'adore mon emploi! Pour moi, une job c'est une obligation alors qu'un emploi, c'est un travail valorisant qui est utile pour plein de choses. Une job c'est ce qu'on fait en attendant qu'on se trouve une "vrai" job. Un emploi, un travail, c'est fait pour apprendre la vie et s'éveiller en donnant à l'autre. Puis, après des années... on fini en burn-out!

Une étude effectué par mesdames Maslach et Jackson ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Burn-out#.C3.89tude_de_Christina_Maslach_et_Susan_Jackson ) sur le burn-out montre que l'épuisement émotionnel est à la source des bien des maux. L'épuisement professionnel est encore de nos jours très mal vu au sein de notre société. le sujet est TABOU. C'est peut-être ce facteur qui aggrave la situation? Car on dit souvent que la première chose à faire lorsqu'on est en burn-out, c'est d'accepter la situation tel qu'elle est sans chercher à fuir. N'est-ce pas une situation paradoxale? Le tout revient à la responsabilité personnelle. Pourtant, le travail fait parti de la vie... même en yoga.

Soyons social !

(Sur Une vie de rêve )
J’ai 152 contacts sur Facebook!. Je les ai comptés, juste pour être certain qu’ils sont encore mes amis!

En fait, je suis très populaire depuis la venue du média-social. J’ai une vie spirituelle, virtuelle et sociale très évolué: Linkedin, MySpace, Twitter, YouTube, MonCanoe, Gaiam, Wikipedia, Flicker et j’en passe. De plus, je modère 12 blogues. Oui, oui, j’ai des fils RSS! Cherchez-moi et vous me trouverez sur internet car c’est sur ce média que ma vie spiri-sociale se déroule!

Je vous souhaite tout le bonheur

Image
Daniel

Pascal Gontier: Le Natha Yoga

Daniel Vendredi janvier 16, 2015

Afficher les articles

Pascal Gontier: le Natha Yoga

Auteur : Daniel de YP - Published At: 12:29 - (10 Lectures)  
||Général

Le Natha Yoga

 

Image


La dernière fois que vous avez réfléchi à la question: Qui suis-je?, qu'est-ce qui a émergé en vous?

Écoutez

Pascal Gontier partage sa bonté et son expérience

Dans cet interview, nous retrouvons un Pascal Gontier plein de paix et de sérénité. Écouter la justesse de sa parole, le réconfort

 

 

Certes la question n'est pas nouvelle, sauf que pour Pascal Gontier du Natha-Yoga thérapie, cet enseignant qui a voyagé, cherché et trouvé sa réponse, elle se vit à tous les instants.

Une interview

Écoutez cette interview exclusive que Pascal Gontier a accordé à YogaPartout.
D'une durée de deux heures, cette rencontre sur PodCast vous permettra d'apprendre tout ce que vous voulez connaître au sujet du Natha Yoga, du chemin spirituel que Pascal Gontier vous offre et comment vous pouvez, vous aussi, vous libérer des chaînes qui vous retiennent et qui vous font souffrir.

Autant dans sa pratique thérapeutique que dans ses enseignements, Pascal insiste sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un maître ou un gourou pour atteindre l'éveil spirituel. C’est la communion qui s’opère entre lui et ses étudiants qui compte.


Avec patience, comme un jardinier qui sème et qui récolte, M. Gontier s'ajuste aux valeurs des êtres qui le consulte et non le contraire. Il vit dans l’égalité énergétique, rien de moins. Voilà ce qui compte pour cet enseignant de Paris. Et c’est dans cette égalité énergétique que la personne avance et évolue réellement, rien d'autre.

Dans la voie de M. Gonthier, le yogi est un passeur. Pascal a adopté cette voie car elle correspond à tout ce qu'il est. Aujourd’hui, autant par ses soins que par ses enseignements, il enseigne une approche de toute une vie et il transmets les fruits d’une quête intérieure et personnelle qui l'ont amené à goûter aux plus belles énergies, aux plus beaux élixirs et à d’autres schémas de conscience.

Voilà Pascal Gontier, la voie du Natha Yoga et de la découverte de qui nous sommes véritablement.

Terre de Colibris

 


De plus, M. Gontier est le fondateur de l’association "Terre de Colibris" qui a pour objectif d’harmoniser l’être avec la nature et de préserver les forêts en danger. En effet, une partie de son temps et de sa rémunération contribue au maintien et l’équilibre de la terre à travers des conférences, des rencontres et des voyages en écotourismes.

Pascal Gontier

Contact

Communiquez directement avec Pascal par email.

||

Toutes les infolettres

Rejoignez-nousNotre mission VoyagezMerciInscrivez-vous c'est gratuitConsultez nos archives
La première vidéo diffusé sur YPTeleWeb : Kundalini yogaUne vocation internationaleSwami Sai Shivananda de la FFYUn ashram vous accueille en français à Miami aux USAKarma yoga: Le yoga qui profite aux autres?
Célébrité: Vanessa Hudgens de High School MusicalHervé Blondon de l'école SatyamLe ViniYoga et rien d'autreTantra blancLes enfantsClaude Maréchal
Vous êtes iciLe principe absolu des choses Gopinath DasaL'égo est égoïsteLes corps en mouvementY'a rien de bon iciFini la chasse aux gourous

Archives


Vous trouverez toutes nos archives d'info lettres à la page principale des infos lettres

Liens intéressants

 

S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: