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Purusha

Pourquoi le Hatha Yoga est-cil aussi une méditation positive sur le changement?

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Notre monde en crise nécessite de se remémorer pourquoi le Hatha-Yoga est un exercice thérapeutique en temps de bouleversement. Que cela soit dans une classe et aujourd’hui dans nos notre confinement nécessaire, nous pouvons continuer à pratiquer!
En effet, la méditation en mouvement est réellement un soin à l’âme!
Les maîtres de Yoga enseignent une philosophie fort ancienne donnant une signification de la souffrance reliée aux changements. Même si cette manière de penser relève davantage de l’Inde, on la retrouve aussi, plus rigide cependant, au nouveau du bouddhisme.

Les maîtres de la Sagesse recommandaient à leurs élèves de dompter le corps. Ils savaient, et c’est fort logique, que l’Unité recherchée commençait avec et par le corps que l’on a!


La philosophie de la souffrance développée par les maîtres définit les 4 principes de la vie humaine comme suit :

  • La vie humaine est impermanente
  • Nos pensées créent notre environnement
  • Notre mental n’existe pas par lui-même
  • L’égo est l’énergie contractée, dispersée, perdue, à cause du refus de la réalité et de nos attachements aux illusions de ce monde
  • La réalité repose sur ces 4 principes et seuls les fous peuvent prétendre le contraire ou méconnaître ces lois terrestres.


Il est facile de comprendre l’avis fort réaliste des maîtres. Un peu d’attention intelligente sur la nature nous en convainc!

Comme je le répète à mes élèves :

  • Même le plus grand arbre dans la plus vieille forêt, un jour, va tomber!
  • Les maîtres de la Sagesse recommandaient à leurs élèves de dompter le corps. Ils savaient, et c’est fort logique, que l’Unité recherchée commençait avec et par le corps que l’on a!


Le Hatha Yoga est une des techniques puissantes pouvant reconstruire l’Unité interne soit le mariage entre le corps que l’on a et le corps que l’on est! Cette Unité est rassurante et puissante.

Dans un bon cours de Hatha yoga, les positions se succèdent de manière logique. Posture et contre-posture s’enchaînent. Après une asana une autre survient justifiant la première et ainsi de suite. Chaque posture représente une posture mentale et exige sa part de concentration ( Ékagrata) ainsi qu’une respiration appropriée.

Lorsque nous connaissons suffisamment les postures pour les exécuter de manière agréable, il semble qu’une porte mentale s’ouvre. Cette porte est celle de Dhyana, la porte de la méditation.

C’est alors comme une danse consciente que le corps que l’on a, exécute parfaitement! Et cette danse comme dans le principe méditatif, nous relie au corps que l’on est, ce corps aux infinis toujours possibles!

Dans ces temps limites, l’anxiété nous guette et parfois nous envahit même. Je vous, nous, souhaite la continuation de la pratique quotidienne du Hatha Yoga!

Cécile-Purusha Hontoy, auteure, yogui et coach de motivation.
(Yogacharya Swami Purushanandaji)
© 2020
Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur. Contactez Daniel Pineault via danielpineault à satoshi.yoga
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